Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 avril 2015 on fête Anicet et Hermogène.

Le 17 avril est la journée mondiale de l'hémophilie et des luttes paysannes.

La Syrie fête son indépendance, concédée par la France le 17 avril 1946.

Le 17 avril tombe un vendredi en 2015. C'est le 107ème jour de l'année, et il reste 258 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qu'importe aux coeurs unis ce qui change autour d'eux?

Alphonse de Lamartine

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 9 ans 1 mois et 8 jours, soit un total de 3326 jours.

Afficher le calendrier d'avril 2015

Quelques évènements du 17 avril.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge.

Le président Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat de président de l'Algérie avec 81% des voix.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.

Après le deuxième tour des élections départementales françaises, la droite devient majoritaire dans 67 départements.

Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés.

Décès de la réalisatrice et scénariste Nina Companeez (née le 26 août 1937), scénariste du film "Le Hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau.

Suite à l'annonce du rapprochement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et CUBA, le 14 décembre 2014, , Barack Obama et Raul Castro se rencontrent au Panama pour un face à face entre chefs d'états, fait unique depuis 1956. 

Quelques évènements qui suivent le .

La police arrête Sid Ahmed Ghlam, auteur d'un meurtre d'Aurélie Châtelain le matin, et déjoue ainsi son projet d'attentat contre une ou deux églises de Villejuif. 

Une embarcation d'immigrés clandestins fait naufrage au large de la Libye. Le bilan serait de 700 morts et 28 rescapés.

Décès du chanteur Richard Anthony (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".  

Au Népal, un violent séisme prés de Katmandou fait plus de 7800 morts.

Décès de la chanteuse et actrice Patachou (née le 10 juin 1918), aussi directrice de cabaret, interprête de "Je cherche fortune", "L'Soir à Montmartre" et "La Complainte de la Butte".  

Ouverture de l'exposition universelle 2015 à Milan, en Italie.

La Palestine devient le 123ème membre de la Cour Pénale Internationale (CPI), et espère ainsi pouvoir faire juger des dirigeants israéliens pour crime de guerre.  

Ça s'est passé en 2015

  • L'union économique eurasienne entre en vigueur le 1er janvier 2015, regroupant la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. 
  • Aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015, les conseillers départementaux remplacent les conseillers généraux, eux-mêmes élus en mars 2008 et mars 2011.
  • La coupe du monde 2015 de rugby se déroule en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre, et c'est la Nouvelle-Zélande qui remporte la finale en battant l'Australie par 34 à 17.
  • Début septembre, la publication dans les médias de la photo du corps d'un petit garçon syrien échoué sur une plage de Bodrum en Turquie alerte l'opinion et les gouvernements européens sur le sort des migrants. 
  • Bien que le Front National soit le premier parti de France, au soir du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, il n'obtiendra la présidence d'aucune région après le 2ème tour, le 13 décembre.  
  • Parmi les attentats terroristes commis dans le monde en 2015, ceux de Paris resteront gravés dans les mémoires. 
    • Le 7 janvier, les frères Shérif et Saïd Kouachi font irruption dans les bâtiments du journal Charlie Hebdo et assassinent froidement 12 personnes. Le lendemain, une policière est abattue, dans le dos, à Montrouge, par Amedy Coulibaly. Le 9 janvier, le tireur de Montrouge fusille 4 personnes dans une épicerie casher porte de Vincennes, et les trois criminels sont finalement abattus par les forces spéciales.  Suite à ces horribles attentats, le slogan 'Je suis Charlie' est relayé par une immense majorité de pacifistes, en France et à l'étranger. Le 11 janvier, une marche républicaine rassemble plus de quatre millions de personnes dans toute la France.
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre, plusieurs actes terroristes simultanés font au moins 127 morts, dont 82 dans la salle de spectacle du Bataclan ou le groupe de hard rock américain 'Eagles of Death Metal' donnait un concert. En juillet 2015, ce groupe s'était produit à Tel-Aviv, en Israël.
  • Plusieurs crashs d'avions ont, en 2015, une origine criminelle.
    • Le 24 mars, le co-pilote d'un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings envoie volontairement son avion au sol, dans les Alpes de Haute Provence, tuant 150 personnes.
    • Le 31 octobre, l'Etat Islamique revendique le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe, en Egypte, faisant 224 morts.    
  • L'année 2015 est encore plus meurtrière au pèlerinage de la Mecque, le 24 septembre, faisant plus de 2200 morts à cause d'une immense bousculade.    
  • La COP21 (21ème conférence sur le climat), qui se déroule à Paris du 30 novembre au 12 décembre, rassemblant 195 pays, se termine avec un accord international sur le climat qui comprend la limitation du réchauffement mondial à 2 degrés au maximum.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr