Les fêtes et coutumes du
Le 17 mars 1999 on fête Patrice et Patrick.
D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays où l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.
Le 17 mars tombe un mercredi en 1999. C'est le 76ème jour de l'année, et il reste 289 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 26 ans 7 mois et 1 jour, soit un total de 9712 jours.
Quelques évènements du 17 mars.
Le Portugal et l'Espagne signent un pacte de non agression qui permettra aux deux pays de conserver une neutralité, parfois bien théorique, pendant la seconde guerre mondiale.
Golda Meir devient première ministre d'Israël.
Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage.
La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.
Mort du cinéaste René Clément (né le 18 mars 1913), qui obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la réalisation de "Jeux interdits" en 1953.
Après son retrait en 1966, la France adhère de nouveau à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord).
Décès de la comédienne et actrice Geneviève Fontanel (née le 27 juin 1936), interprète remarquée dans une adaptation an théâtre du roman "Le journal d'une femme de chambre" d'Octave Mirbeau.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie en France et en Belgique du film "Astérix et Obélix contre César", de Claude Zidi, avec Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix et Christian Clavier dans le rôle d'Astérix.
Décès dans l'exercice de ses fonctions du roi Hussein de Jordanie (né le 14 novembre 1935). C'est son fils Abdallah II qui lui succède.
Le Sénat américain acquitte le président des Etats-Unis Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinsky et lui évite ainsi la destitution.
Mort du photographe et cinéaste américain Stanley Kubrick (né le 26 juillet 1928). Il décède quatre mois avant avant la sortie de son dernier film, "Eyes Wide Shut".
Décès du violoniste et chef d'orchestre américain Yehudi Menuhin (né le 22 avril 1916), qui crée en 1994 un programme pour introduire les arts à l'école primaire.
Quelques évènements qui suivent le .
Un incendie dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Louis Schweitzer, président directeur général de l'entreprise automobile Renault, envoie son numéro deux Carlos Ghosn au pays du Soleil-Levant pour signer un accord de partenariat avec le japonais Nissan.
En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.
Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Abdelaziz Bouteflika est élu président de la république d'Algérie avec 73 % des voix. Il conservera son poste pendant 20 ans.
L'entrée en vigueur du traité d'Amsterdam donne à l'Europe un "espace de liberté, de sécurité et de justice".
Décès de l'acteur britannique Dirk Bogarde (né le 28 mars 1921), aux cotés de Jane Birkin dans son dernier film en tant qu'acteur, "Daddy nostalgie", de Bertrand Tavernier.
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Evgueni Primakov, et nomme Sergueï Stepachine.
Ça s'est passé en 1999
Avec les affrontements du Kosovo, la guerre civile en Sierra Leone, les violences en Colombie et au Pakistan, un violent tremblement de terre en Turquie, les ouragans meurtriers Lothar et Martin du 25 au 28 décembre 2019 en Europe, et la reprise des tensions politiques entre les Etats-Unis et la Russie, le vingtième siècle s’achève avec pessimisme, malgré un contexte économique favorable, aussi bien en France que dans les principaux pays du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 1999
- Les évènements datés de l'année 1999
- Le quiz de l'année 1999
- Les évènements de mars 1999
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1999
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1999
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
