Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1946 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un jeudi en 1946. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans et 3 jours, soit un total de 28858 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Jacques Dessalines, empereur d'Haïti sous le nom de Jacques 1er, est assassiné par ses anciens amis militaires.
Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière..
Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
En Russie, Boris Eltsine limoge le général Alexandre Lebed, secrétaire du conseil de sécurité. Il aurait commis une série d'erreurs inadmissibles.
Décès de la chanteuse et actrice Danielle Darrieux (née le 1er mai 1917). Elle joue le rôle de la mère des sœurs jumelles incarnées dans la vie par les sœurs Dorléac dans le film musical "Les Demoiselles d'Avignon".
En Syrie, la ville de Raqqa est reprise des mains de l'organisation terroriste Daesh, qui possédait cette ville depuis le 29 juin 2014.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Après les interdictions de publication pendant la guerre, et 17 ans après la parution du premier numéro de la célèbre bande dessinée d'Hergé, le premier numéro de "Tintin magazine" est publié.
Condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg des principaux dirigeants nazis. La sentence sera exècutée le 16 octobre 1946, sauf pour Hermann Göring qui se suicidera dans sa cellule le 15 octobre.
A l'ouverture de la 33ème édition du Salon de l'automobile de Paris, l'édition précédente datant de 1938, une nouvelle voiture fait la vedette : la Renault 4CV. Fabriquée à partir de 1947, elle sera produite jusqu'en 1961 à plus d'un million d'exemplaires.
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan.
république est adoptée par référendum.
La constitution de la IVèmeHermann Goering, criminel de guerre nazi condamné à mort au procès de Nuremberg, se suicide la veille de son exécution.
Exécution par pendaison de dix nazis condamnés à mort au procès de Nuremberg le 1er octobre.
Quelques évènements qui suivent le .
Après son séjour en France, le leader Ho Chi Minh fait un retour triomphal à Haiphong, au Vietnam
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Mort du compositeur espagnol Manuel de Falla. On peut retenir ses compositions "L'Amour sorcier", "La Vie brève", et "Fantasia Bética".
La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements d'octobre 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
