Les fêtes et coutumes du
Le 18 avril 1978 on fête Parfait et Galdin .
Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.
Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.
Le 18 avril tombe un mardi en 1978. C'est le 108ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.
Ralph Waldo Emerson (philosophe américain)
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 6 mois et 2 jours, soit un total de 17352 jours.
Quelques évènements du 18 avril.
Décès du peintre, graveur et sculpteur Gustave Moreau (né le 6 avril 1826), adepte du symbolisme et de la représentation du nu.
En Belgique, la loi Coremans-De Vriendt impose que les lois soient publiées en français et en néerlandais.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe.
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).
Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".
En Amérique centrale, suite à la réforme du système des retraites au Nicaragua, des manifestations naissent et feront plus de 200 morts en avril, mai et juin.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Décès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo Moro par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Les médias français titrent : "La Légion saute sur Kolwezi au Zaïre". Après la prise de la ville par des rebelles séparatistes et le massacre de 700 civils, 500 parachutistes permettent d'une part de rapatrier 3000 européens, d'autre part de légitimer le pouvoir du président Mobutu.
Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements d'avril 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
