Les fêtes et coutumes du
Le 18 avril 1983 on fête Parfait et Galdin .
Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.
Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.
Le 18 avril tombe un lundi en 1983. C'est le 108ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.
Ralph Waldo Emerson (philosophe américain)
Ça s'est passé le lundi .
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 5 mois et 15 jours, soit un total de 15509 jours.
Quelques évènements du 18 avril.
Naissance d'Isabelle de Truchis de Varennes, plus connue sous son nom d'artiste Zazie. Auteure, compositrice et interprète, elle a écrit plusieurs chansons pour Johnny Halliday dont "Allumer le feu".
Mort de Marcel Pagnol (né le 28 février 1895), qui publia le roman "Manon des sources" dix ans après avoir réalisé le film du même nom.
La Grande-Bretagne reconnait l'indépendance de la Rhodésie du nord, dernière colonie européenne en Afrique, qui devient le Zimbabwe. Le 18 avril est la fête nationale au Zimbabwe.
Mort de Marcel Dassault, fondateur et PDG du Groupe Dassault (Né le 22 janvier 1892 sous le nom de Marcel Ferdinand Bloch).
Mort du cinéaste Frédéric Rossif (né le 14 août 1922), spécialisé dans les documentaires, comme par exemple "La révolution d'octobre".
Décès du prestidigitateur, illusionniste et humoriste Garcimore (né José Garcia Moreno le 16 novembre 1940), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.
Quelques évènements qui suivent le .
Neuf ans jour pour jour aprés la 'Révolution des Oeillets', le parti du socialiste Mario Soares remporte les élections législatives au Portugal.
Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.
Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.
Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.
La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
L'américaine Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements d'avril 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
