Les fêtes et coutumes du
Le 2 février 1979 on fête Chandeleur et Théophane.
D'origine païenne chez les romains, puis chrétienne, la Chandeleur est bien connue en France comme étant le jour des crêpes.
Le 2 février est la journée mondiale des zones humides.
Le 2 février tombe un vendredi en 1979. C'est le 33ème jour de l'année, et il reste 332 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
Dicton français
Un compliment vaut un baiser.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 8 mois et 17 jours, soit un total de 17061 jours.
Quelques évènements du 2 février.
Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût", et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".
Décès de l'actrice américaine Anna May Wong (née le 3 janvier 1905), première actrice d'origine asiatique à s'imposer à Los Angeles.
Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel de littérature en 1958.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février 1972. Les trente cinq épreuves des JO de 1968 sont reconduites.
Aux Philippines, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.
Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".
Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
Mort de l'acteur, chanteur, danseur et producteur américain Gene Kelly (né le 23 août 1912), réalisateur de "Un jour à New York" et "Chantons sous la pluie" en duo avec Stanley Donen.
Décès du vulcanologue et écrivain Haroun Tazieff (né le 11 mai 1914), fervent défenseur de l'environnement.
Le gouvernement français annonce l'arrêt définitif du surgénérateur nucléaire Superphénix. Un an plus tôt, le journal les Echos titrait : "Superphénix : un échec industriel à 60 milliards".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
Quelques évènements qui suivent le .
Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´Algérie.
L'ayatollah Khomeiny annonce la chute du Shah d'
Mort du cinéaste Jean Renoir (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.
En Iran, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.
Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.
En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).
Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.
Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de février 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
