Les fêtes et coutumes du
Le 2 janvier 1997 on fête Basile et Grégoire.
Le prénom Basile est d'origine grecque. C'est le nom d'une divinité qui représente la royauté. Quand au prénom Grégoire, d'origine arabe et latine, il représente la vigilance.
Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses.
Le 2 janvier tombe un jeudi en 1997. Il reste 363 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans 9 mois et 18 jours, soit un total de 10518 jours.
Quelques évènements du 2 janvier.
Les américains remportent la bataille d'Assunpink Creek contre les britanniques, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Naissance de l'homme politique français Gaston Monnerville (mort le 7 novembre 1991). Il écrit "Vingt-deux ans de présidence et Témoignage".
Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.
En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'.
Trois attentats suicides à Bagdad, en Irak, qui font au moins 70 morts, sont revendiqués par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le Pentagone affirme avoir trouvé de la glace sur la lune.
Le président d'Afrique du Sud Nelson Mandela promulgue la nouvelle constitution sud-africaine qui met fin à l'apartheid.
Kofi Annan devient secrétaire général de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il remplace l'égyptien Boutros-Ghali.
Au pérou, le mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (MRTA) s´empare de 700 otages à la résidence de l´ambassadeur du Japon à Lima.
Mort de l'acteur italien Marcello Mastroianni (né le 28 septembre 1924). Il joue dans "Drame de la jalousie", "Les yeux noirs" et "Quelle heure est-il".
Aux championnats de France de patinage artistique, du 20 au 22 décembre 1996, la patineuse Surya Bonaly remporte sa neuvième victoire consécutive en solo.
Mort de l'homme de sciences et conteur américain Carl Sagan (né le 9 novembre 1934), à Seattle, aux Etats-Unis.
Mort de Mireille (née le 3 septembre 1906), chanteuse, actrice et fondatrice du "Petit conservatoire de la Chanson".
La fabrication et la vente de l'amiante est interdite en France. Vingt ans plus tard, 20 millions de tonnes d'amiante seraient encore présents dans les bâtiments, y compris des hôpitaux.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort d´André Franquin (né le 3 janvier 1924), auteur de nombreuses bandes dessinées : Modeste, Pompon, Gaston Lagaffe, Spirou, etc.
Mort de l´écrivain, journaliste, polémiste et pamphlétaire Jean-Edern Hallier, auteur de "Le premier qui dort réveille l'autre". Les circonstances de sa mort sont controversées, et l'hypothèse d'un assassinat évoquée.
Le conservateur espagnol José Maria Gil-Robles succède à la tête du parlement européen de Strasbourg, au socialiste allemand Klauss Haensh.
Bill Clinton, réélu le 5 Novembre 1996, prête serment à Washington, pour son second mandat de président des Etats-Unis.
Viktor Klima est nommé chancelier d´Autriche, après la démission de Franz Vranitzky.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Aslan Maskhadov est élu président de la Tchétchénie.
Le FLNC-canal habituel, mouvement nationaliste Corse, annonce son auto-dissolution.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de janvier 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
