Les fêtes et coutumes du
Le 2 juillet 1966 on fête Martinien et Otto.
On célèbre les objets volants non identifiés le 2 juillet avec la journée mondiale des OVNIS.
Le 2 juillet tombe un samedi en 1966. C'est le 183ème jour de l'année, et il reste 182 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Merci pour les roses, et merci pour les épines.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 2 mois et 28 jours, soit un total de 21640 jours.
Quelques évènements du 2 juillet.
02/07/0936
Le roi de Germanie Otton 1er le Grand, fils d'Henri 1er l'Oiseleur, est le premier à être couronné à Aix-la-Chapelle, une ville qui recevra les couronnements des empereurs du Saint-Empire romain germanique pendant 600 ans.
02/07/1566
Mort de Nostradamus (né le 14 décembre 1503) dont les prédictions obscures donnent libre cours aux interprétations.
Considérée comme la Jeanne d'Arc africaine et condamnée par l'église catholique pour hérésie, la chrétienne noire africaine Kimpa Vita est brûlée vive sur le bûcher en Angola.
Le navire français 'La Méduse' fait naufrage au large des côtes de la Mauritanie. Sur les 151 naufragés qui s'entassent sur un radeau de fortune, seules sept personnes survivront. Ce drame inspirera le peintre Théodore Géricault avec son tableau 'Le radeau de la Méduse'.
Décès du pharmacien Emile Coué (né le 26 février 1857), inventeur de l'effet placebo, qu'il expérimente en joignant aux remèdes qu'il vendait des remarques positives destinées à accélérer la guérison des malades. Largement reconnue dans les pays anglo-saxons , la "méthode Coué", est reçue en France avec plus de réticences.
Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.
Mort de l´écrivain américain Vladimir Nabokov (né le 22 avril 1899), auteur de "Lolita" et "Ada ou l'Ardeur".
Vincente Fox est élu président du Mexique.
La France remporte la finale du championnat d'Europe de football contre l'Italie, par 2 buts à 1 après prolongation, grâce à un but en or de David Trezeguet.
Mort du socialiste Michel Rocard, premier ministre de 1988 à 1991.
Décès de l'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé des camps de concentration nazis
Décès du réalisateur américain Michael Cimino, qui réalisa en 1978 le film à cinq Oscars 'Voyage au bout de l'enfer'.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mao Zedong lance la "Révolution culturelle prolétarienne" en Chine, destinée à éliminer les "représentants de la bourgeoisie dans le parti, le gouvernement, l'armée et les milieux culturels".
Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.
Premier atterrissage en douceur d´une sonde américaine sur la Lune, "Surveyor I".
Valéry Giscard d'Estaing crée la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI), parti sur lequel il s'appuiera pour sa candidature à l'élection présidentielle de 1974.
L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke présente à Frankfort "Outrage au public", une pièce de théâtre sans intrigue et sans histoire qui, d'après l'auteur lui-même et les acteurs, n'est pas une pièce de théâtre.
Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste français Dany Boon, réalisateur, scénariste et acteur pour les films "Bienvenue chez les Ch'tis", et "Raid dingue" pour lequel il décroche le Cesar du public en 2018.
Les Etats-Unis déclenchent les premiers bombardements aériens au Vietnam du nord.
La ville de Léopoldville est rebaptisée Kinshasa. C'est la capitale de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Elle est située à 4 km de Brazzaville, qui est la capitale de la République du Congo, ancienne colonie française.
Quelques évènements qui suivent le .
Diffusion de la première émission de télévision de "Au théâtre ce soir", émission destinée à faire connaître le théâtre â ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle. 411 pièces seront diffusées jusqu'en 1984.
Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.
Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.
La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.
Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.
La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.
Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements de juillet 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
