Les fêtes et coutumes du
Le 2 novembre 1983 on fête Défunts et Victorin.
Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, l'église chrétienne fête les morts. La coutume veut que la famille fleurisse la tombe de ceux qui ne sont plus là, souvent avec une fleur de chrysanthème.
Le 2 novembre est aussi la journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité.
Le 2 novembre tombe un mercredi en 1983. C'est le 306ème jour de l'année, et il reste 59 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
S'il est bon de ne rien dire avant de parler il est encore plus utile de réfléchir avant de penser.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 41 ans 11 mois et 1 jour, soit un total de 15311 jours.
Quelques évènements du 2 novembre.
Naissance de l´acteur américain Burt Lancaster (mort le 21 octobre 1994), révélé en 1946 avec le film "Les Tueurs", aux côtés d'Ava Gardner.
Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).
Mort de l'acteur franco-belge Fernand Gravey (né le 25 décembre 1905). Il joue dans "Le Dernier Tournant" et "Paradis perdu".
Mort du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922). réalisateur de "Porcherie" et "Salo ou les 120 Journées de Sodome", film sorti deux mois après son assassinat.
Le démocrate Jimmy Carter est élu 39ème président des Etats-Unis.
Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.
L´incendie de l´usine de Sandoz à Bâle entraîne une grande pollution du Rhin.
A Twickenham, en Angleterre, l'Australie gagne son titre mondial lors de la coupe du monde de rugby à XV contre l'Angleterre, sur le score de 12 à 6.
A la COP4 à Buenos Aires, en Argentine, du 2 au 13 novembre, un agenda sur douze ans est élaboré par les participants... avec une adhésion qui ne sera pas unanime.
La journaliste Ghislaine Dupont et l'ingénieur du son Claude Vernon sont assassinés au Mali par des membres du groupe djihadiste AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique).
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de Marseille, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.
A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
2000 soldats américains débarquent dans l'île de la Grenade et renversent le gouvernement révolutionnaire communiste d'Hudson Austin en place depuis six jours.
Un tremblement de terre dans la région de Kars, dans le nord-ouest de la Turquie, fait 1330 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du dessinateur de presse et de bande dessinée Jean-Marc Reiser (né le 13 avril 1941). Il travailla pour les revues Hara-Kiri et l'Echo des Savanes.
La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est unilatéralement déclarée indépendante.
Un attentat au restaurant parisien l'Orée du Bois fait 21 blessés.
Michael Jackson révolutionne le clip avec la diffusion sur la chaine américaine MTV de la vidéo "Thriller" d'une durée de 14 minutes, vidéo vue plus de 700 millions de fois sur Youtube depuis 2009.
La 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 avec une quarantaine de personnes, s'achève à Paris le 3 décembre avec plus de 100 000 participants. Le président François Mitterrand promet un titre de séjour de 10 ans aux travailleurs immigrés.
Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".
Décès de la chanteuse Lucienne Boyer (née le 18 août 1901), dont la chanson "Parlez-moi d'amour" est encore souvent fredonnée.
Le syndicaliste polonais Lech Walesa n'ayant pas été autorisé à quitter la Pologne, c'est son épouse qui recevra le prix Nobel décerné à son mari : Lech Walasa deviendra cependant président de la Pologne de 1990 à 1995.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de novembre 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
