Les fêtes et coutumes du
Le 20 décembre 1940 on fête Isaac et Abraham.
Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine.
L'île de la Réunion commémore l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre 1848.
Le 20 décembre tombe un vendredi en 1940. C'est le 355ème jour de l'année, et il reste 11 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 9 mois et 28 jours, soit un total de 30983 jours.
Quelques évènements du 20 décembre.
Décès d'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne, médecin des rois de France Henri II, François II et Charles IX.
Naissance de l'acteur et réalisateur américain George Roy Hill (décès le 27 décembre 2002). Il produit et réalise le film "Le Monde selon Garp" adapté du roman de John Irving.
Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.
Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".
Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.
Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.
Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.
Alija Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice et romancière Marlène Jobert, révèlée en1968 avec le film "faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" de Michel Audiard.
Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre.
Naissance de Qabus ibn Said, sultan d'Oman pendant 50 ans, de 1970 à 2020. Le 18 novembre est la fête nationale dans ce pays du sud-est de la péninsule arabique.
Naissance de l'acteur sino-américain Bruce Lee (mort le 20 juillet 1973). Sa carrière décolle en 1971 avec le film "Big Boss" où il utilise ses compétences dans la pratique du kung-fu.
Le Général de Gaulle perd sa nationalité française sur décision du gouvernement de Vichy et devient ainsi apatride, mais il est toujours chef de la France libre.
Naissance de la chanteuse, compositrice, actrice et animatrice américaine Dionne Warwick, connue mondialement pour son interprétation de "Don't Make Me Over".
La maréchal Pétain nomme François Darlan, à la place de Pierre Laval, à la présidence du conseil. Pierre Laval est arrêté à la demande des autres ministres. Il est libéré peu après sur l'intervention d'Otto Abetz, ambassadeur du Reich à Paris, et poursuit ses contacts avec les Allemands.
Sur ordre d'Adolf Hitler, les cendres de l'Aiglon, fils de Napoléon 1er, sont transférées aux Invalides. Cet événement intervient 100 ans jour pour jour après le transfert des cendres de son pére.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du romancier américain Francis Scott Fitzgerald (né le 24 septembre 1896), dont le roman "Gatsby le Magnifique" sera adapté cinq fois au cinéma.
François Darlan rencontre Hitler à Beauvais.
Mort du philosophe français Henri Bergson (né le 18 octobre 1859), auteur de "La Pensée et le Mouvant" et "Matière et mémoire".
Mort au Kenya du britannique Robert Baden-Powell, fondateur des boy-scouts en 1907.
Naissance à New York de la chanteuse Joan Baez, surnommée "la reine du folk".
Mort de l´écrivain irlandais James Joyce. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".
Naissance de l'artiste lyrique espagnol Placido Domingo, ténor d'opéra et chef d'orchestre.Iil interprète "Carmen" et "Les Contes d'Hoffmann".
Décès du peintre, illustrateur et graveur Maximilien Luce (né le 13 mars 1858), dont plusieurs œuvres décrivent la vie de tous les jours, comme "Le Port de Saint-Tropez".
Ça s'est passé en 1940
Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940.
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance.
A voir aussi :
- Les calendriers 1940
- Les évènements datés de l'année 1940
- Le quiz de l'année 1940
- Les évènements de décembre 1940
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1940
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1940
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
