Les fêtes et coutumes du
Le 20 juillet 1946 on fête Marina et Elie.
Le 20 juillet est la journée africaine de l'écologie.
La Colombie fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, revendiquée le 20 juillet 1810 et obtenue le 7 août 1819.
Le 20 juillet tombe un samedi en 1946. C'est le 201ème jour de l'année, et il reste 164 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas.
Proverbe juif
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 3 mois, soit un total de 28947 jours.
Quelques évènements du 20 juillet.
Naissance de l´homme politique Jacques Delors (décès le 27 décembre 2023), ministre de l'économie de 1981 à 1984 dans le gouvernement de Pierre Mauroy et président de la commission européenne de 1985 à 1995, date à laquelle il refuse de se présenter à l'élection présidentielle française bien qu'il soit favori.
Décès du journaliste et romancier René Bazin (né le 26 décembre 1853). Son roman "La Terre qui meurt" traite déjà, à cette époque, de la désertification des campagnes et des problèmes subis par le monde agricole.
La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.
Naissance de l'actrice américaine Natalie Wood (décès le 29 novembre 1981), révélée en 1955 avec son second rôle dans le film "La Fureur de vivre".
Naissance d'Yves Mourousi (mort le 7 avril 1998), présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1 dans les années 1980 en duo avec Marie-Laure Augry.
Naissance du vicomte, navigateur et écrivain français Olivier de Kersauson, auteur de plusieurs livres sur les plaisirs et les dangers de la mer et de la navigation, comme "Viel océan". Il est régulièrement invité aux émissions des "Grosses têtes" de Philippe Bouvard.
Hitler échappe à un attentat organisé par des militaires antinazis. 5000 allemands furent exécutés en représailles.
Mort de l'écrivain, philosophe et poète Paul Valéry (né le 30 octobre 1871). Il perd son poste de secrétaire de l'Académie française pendant l'occupation pour avoir défendu la cause juive.
Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.
Le français Jacques Anquetil remporte son premier tour de France devant le belge Marcel Janssens et l'autrichien Adolf Christian.
Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l´actrice Brigitte Fossey. Elle commence brillamment sa carrière en 1952, à l'âge de 6 ans, avec le film "Jeux Interdits".
Naissance du musicien et chanteur grec Demis Roussos (décès le 25 janvier 2015), interprète de la chanson "Forever and Ever".
Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.
Apparition aux Etats-Unis du premier disque microsillon.
Le Koweït, petit pays voisin de l'Irak et de l'Arabie Saoudite, ouvre sa première vanne de pétrole.
Les Philippines obtiennent leur indépendance vis à vis des Etats-Unis.
Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.
Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.
Décès du photographe américain Alfred Stieglitz (né le 1er janvier 1864). A sa mort, son épouse Georgia O'Keeffe assure la postérité des nombreuses photographies de son conjoint.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la chanteuse française et internationale Mireille Mathieu dont on retient son interprétation de la chanson "Paris en colère" .
Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".
Naissance de l'acteur Alain Dorval (décès le 13 février 2024). Il commence sa carrière au cinéma en doublant le personnage de Rocky interprété par Sylvester Stallone en 1976.
Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance de Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Le protectorat français du Laos obtient son autonomie et devient le royaume du Laos.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de juillet 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
