Les fêtes et coutumes du
Le 20 juin 1976 on fête Silvère et Micheline.
Le 20 juin est la journée mondiale des réfugiés.
Le 20 juin tombe un dimanche en 1976. C'est le 172ème jour de l'année, et il reste 194 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il existe au moins deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Ça s'est passé le dimanche .
La Tchécoslovaquie remporte le championnat d'Europe de football contre l'Allemagne de l'Ouest, après prolongation et tirs au buts. C'est Antonin Panenka qui offre la victoire à son pays avec un tir qui porte désormais son nom : il vise le gardien de but tout en espérant que celui ci plonge à droite ou à gauche.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 4 mois, soit un total de 18019 jours.
Quelques évènements du 20 juin.
Naissance de la poétesse Marceline Desbordes (décès le 23 juillet 1859), auteure des romans "Domenica" et "L'Atelier d'un peintre".
A la mort de Florestan 1er de Monaco, c'est le prince Charles III qui lui succède.
Naissance de Nicole Kidman, actrice et productrice australo-américaine, oscar de la meilleure actrice en 2003 dans le film "The Hours".
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Au Maroc, suite à une grève générale, des émeutes à Casablanca font de 100 à 800 morts selon les sources.
Naissance du chanteur auteur compositeur franco-israélien Amir Haddad. Il connaît le succès avec "Au cœur de moi".
Libération des otages français au Liban, Georges Hansen et Philippe Rochot.
La Nouvelle Zélande remporte la première coupe du monde de rugby à XV en battant la France sur le score de 29 points à 9 à l'Eden Park d'Auckland.
Berlin redevient la capitale de l´Allemagne.
La police française effectue 140 interpellations dans le milieu islamique, espérant dissuader les Groupes Islamiques Armés (GIA) de passer à l´acte.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.
Ulrike Meinhoff, co-fondatrice de la bande à Baader, se suicide dans sa cellule à Stuttgart.
Premier tirage du Loto National dont l'initiateur est Maurice Caradet.
Mort du philosophe allemand Martin Heidegger (né le 26 septembre 1889), auteur en 1947 de "Lettre sur l'humanisme".
Le réalisateur italo-américain Martin Scorsese remporte la palme d'or du festival de Cannes 1976 avec le film "Taxi Driver", qui décrit le passage aux enfers d'un ancien militaire du Vietnam qui tente de se réinsérer dans la société.
L'anglaise Sue Barker remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la tchécoslovaque Renata Tomanova avec le score de 6-2, 0-6, 6-2.
L'italien Adriano Panatta remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'américain Harold Solomon, avec le score de 6-1, 6-4, 4-6, 7-6.
Début des émeutes sanglantes à Soweto en Afrique du sud qui feront 575 morts.
Quelques évènements qui suivent le .
Proclamation de la réunification du Vietnam qui fût divisé en deux après son indépendance en 1955.
Après le premier et dernier G6 en 1975, le premier G7 se réuni aux Etats-Unis avec un nouvel invité : le Canada.
Un raid Israélien à l'aéroport d'Entebbe en Ouganda sauve 103 otages pris par un commando pro-palestinien.
Naissance de l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo, césar de la meilleure actrice en 2012 dans le film 'The Artist".
Simone Veil fait voter une loi anti-tabac qui impose la mention "abus dangereux" sur les paquets de cigarettes, et qui réglemente la publicité des produits du tabac.
António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.
Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.
Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.
Ça s'est passé en 1976
- 1976 est une année d'innovations :
- Premiers vols réguliers du Concorde.
- Première des "jeux de 20 heures".
- Première cérémonie des Césars.
- Premier tirage du loto.
- Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
- Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
- 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.
A voir aussi :
- Les calendriers 1976
- Les évènements datés de l'année 1976
- Le quiz de l'année 1976
- Les évènements de juin 1976
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1976
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1976
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
