Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 juin 1933 on fête Rodolphe, Gonsague et Rudolf.

Le 21 juin est la fête de la musique.

En France, la première fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982. Depuis cette date, chaque 21 juin, la musique est célébrée sous toutes ses formes et dans toute la France, principalement le soir.

D'origine française, la fête de la musique est aujourd'hui célébrée dans une centaine de pays.

Le 21 juin est aussi la journée mondiale de la maladie de Charcot, scientifiquement connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Le 21 juin tombe un mercredi en 1933. C'est le 172ème jour de l'année, et il reste 193 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La musique adoucit les mœurs

Platon ou Aristote

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 92 ans 3 mois et 9 jours, soit un total de 33704 jours.

Afficher le calendrier de juin 1933

Quelques évènements du 21 juin.

Devise inscrite sur le mur de la mairie de Paris Jean-Nicolas Pache, maire de Paris, fait inscrire sur le mur de la mairie l'inscription : "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort". 

Décès de l'écrivaine pacifiste autrichienne Bertha von Suttner (née le 21 juin 1914), dont le roman "Bas les armes !" est traduit en français et adapté au cinéma.

Naissance de la comédienne et actrice Tsilla Chelton (décès le 15 juillet 2012). Elle enseigne la comédie aux futurs acteurs de la troupe du Splendid et interprète une grand-mère plus que complice dans le film "La Soif de l'or" de Gérard Oury.  

Naissance de l'actrice américaine Jane Russell (décès le 28 février 2011) dont le film "Le Banni", d'abord censuré, connait finalement le succès. 

Naissance de Françoise Quoirez, écrivaine sous le nom de Françoise Sagan, révélée dés son premier roman, "Bonjour tristesse", adapté pour le cinéma, la télévision, la bande dessinée et même la radio.

Arrestation du chef de la résistance française Jean Moulin à Caluire.

Apparition aux Etats-Unis du premier disque microsillon.

Naissance de l'acteur Gérard Lanvin, lancé dans le cinéma en 1977 par Coluche avec le film "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", César du meilleur acteur en 1995 dans le film "Le fils préféré".    

Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Gestapo allemande est créée avec à sa tête Hermann Goering. Gestapo est la contraction de "Geheime Staatspolizei", qui signifie en français "police secrète d'état".

L´Olympique lillois est le premier club champion de France professionnel de football.

Naissance du musicien, chanteur, danseur et producteur américain James Brown (décès le 25 decembre 2006), dont on retiendra "Please, Please, Please" et "Begining, Beginning".

Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste  pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.

Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman  de Sébastien Japrisot.  

Décès de la journaliste, femme politique, marxiste et féministe allemande Clara Zetkin (naissance le 5 juillet 1857). Opposée à la guerre au début de 1914, elle est emprisonnée pour avoir tenu une conférence sur la paix. Députée entre les deux guerres, elle doit de nouveau fuir l'Allemagne nazie en 1933. 

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Jacques Martin, comédien, humoriste, journaliste et animateur (mort le 14 Septembre 2007), bien connu des enfants des années 80 avec l'émission télévisée "L'Ecole des fans".  

Naissance de Jean-Paul Mokiejewski, célèbre cinéaste sous le nom de Jean-Pierre Mocky (mort le 8 juillet 2019), réalisateur du film "A mort l'arbitre".

Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969. 

La signature d'un accord entre le Reich allemand et le pape Pie XI permet à Hitler de s'assurer du soutien des catholiques allemands.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Naissance de Raymond Thierry Liebling, cinéaste sous le nom de Roman Polanski, survivant du ghetto de Cracovie, à ce jour récompensé par 10 césars et un oscar. 

Naissance de Michel Grosso, qui interpréta un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (décès le 14 février 2001)

Ça s'est passé en 1933

Le nazisme continue sa mise en place en Allemagne avec la nomination d'Adolph Hitler comme chancelier, la désinformation autour de l'incendie du Reichtag le 27 février, présenté comme un acte des communistes, le vote de la loi des pleins pouvoirs en faveur d'Hitler le 23 mars, l'intensification de la propagande nazie et la création d'une police secrète nommée 'Gestapo' le 26 avril. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr