Les fêtes et coutumes du
Le 22 mai 2006 on fête Emile et Rita.
Le 22 mai est la journée internationale de la biodiversité.
En Martinique, on commémore l'abolition de l'esclavage, le 22 mai 1848.
Le 22 mai tombe un lundi en 2006. C'est le 142ème jour de l'année, et il reste 223 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Proverbe romain
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 4 mois et 28 jours, soit un total de 7091 jours.
Quelques évènements du 22 mai.
Hitler prend le contrôle total du parti nazi et le pouvoir d'en désigner seul les responsables.
Sous l'impulsion du député communiste Ambroise Croizat, la loi du 22 mai 1946 pose le principe de la généralisation de la sécurité sociale pour l'ensemble des français.
Naissance du joueur de tennis serbe Novak Djokovic qui détient à ce jour 17 victoires en simple messieurs aux tournois du Grand Chelem.
La République démocratique populaire du Yemen, au Sud, et la République arabe du Yémen, au Nord, fusionnent pour former la république du Yemen.
Le président du Liban Elias Hraoui signe un traité de fraternité et de coopération avec le président de la Syrie Hafez-el-Assad.
En Russie, Boris Eltsine limoge le ministre de la Défense, Igor Rodionov.
Plus de 500000 algériens manifestent à Tizi Ouzou, en Kabylie, à 110 km d'Alger.
Le prince héritier d'Espagne Felipe de Bourbon épouse Letizia Ortiz Rocasolano.
La palme d'or du festival de Cannes 2005 est attribué pour la deuxième fois aux frères Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur film "L'Enfant". C'est lors de ce festival que Sophie Marceau dévoile brièvement et accidentellement son sein gauche sur le tapis rouge.
Aux Etats-Unis, dans le Missouri, une tornade s'abat sur la ville de Joplin et fait 158 morts.
Le réalisateur américain Terrence Malick obtient la palme d'or du festival de Cannes 2011 avec le film "The Tree of Life". Le réalisateur danois Lars von Trier est écarté du festival après avoir tenu des propos ambigus sur Adolf Hitler.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission.
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks".
Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.
Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".
Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.
La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.
Mort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.
Décès de l'écrivain et parolier Jacques Lanzmann (né le 4 mai 1927), scénariste du film "Sans mobile apparent" de Philippe Labro, avec Jean-Louis Trintignant.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de mai 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
