Les fêtes et coutumes du
Le 23 novembre 1979 on fête Clément et Rachilde.
Le 23 novembre tombe un vendredi en 1979. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 45 ans 10 mois et 26 jours, soit un total de 16767 jours.
Quelques évènements du 23 novembre.
26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.
Mort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.
Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.
En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.
Aux premières victoires de la musique qui se déroulent au Moulin-Rouge à Paris, les gagnants sont Michel Jonasz pour l'interprétation masculine, Jeanne Mas pour l'interprétation féminine et Tina Turner pour le prix de l'artiste étranger.
Décès du dramaturge Armand Salacrou (né le 9 août 1899), auteur des pièces de théâtre "Les invités du bon Dieu" et "Comme les chardons".
Mort du cinéaste Louis Malle (né le 30 octobre 1932), récompensé avec trois oscars en 1988 pour le film "Au revoir les enfants".
En Russie, Boris Eltsine ordonne le retrait total des forces russes de Tchétchénie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.
Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.
Décès de la compositrice et chef d'orchestre Nadia Boulanger (née le 16 septembre 1887), professeure de musique qui enseigna l'art de la composition à plus de 1000 musiciens dont Michel Legrand.
Après dix-sept ans de présidence de la Corée du Sud, Park Chung-hee, président à vie depuis 1972, est assassiné par les services secrets sud coréens.
Le corps du ministre français du travail et ancien résistant Robert Boulin est retouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. La cause de sa mort, officiellement un suicide, fait encore débat, la thèse d'un assassinat étant à ce jour privilégiée.
Décès de l'acteur et chanteur français Albert Préjean(né le 27 octobre 1894). Pendant la Seconde guerre mondiale, il part se faire applaudir en Allemagne avec d'autres artistes. Il joue dans "La Crise est finie" et "Sous les toits de Paris".
Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.
Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid.
Quelques évènements qui suivent le .
Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie.
Mort du réalisateur et scénariste américain Darryl F. Zanuck (né le 5 septembre 1902), producteur de "La Revue en folie", "Le jour le plus long" et "Les neiges du Kilimandjaro".
La fusée européenne Ariane 1 effectue son premier vol depuis la station de Kourou, en Guyane.
Les troupes soviétiques envahissent l'Afghanistan.
Naissance d'Olivia Blanc, chanteuse, actrice et romancière sous le nom d'Olivia Ruiz, connue grâce à l'émission de télévision Star Académy.
Suite aux élections, Mme Indira Gandhi retrouve son poste de premier ministre de l'Inde, jusqu'à son assassinat le 31 octobre 1984.
Mort du photographe britannique Cecil Beaton (né le 14 janvier 1904), portraitiste officiel de la famille royale.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de novembre 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
