Les fêtes et coutumes du
Le 26 février 1994 on fête Nestor et Victor.
Le 26 février est la journée mondiale d'action contre l'ordonnance de 2004 sur les brevets en Inde, ordonnance qui menace l'accès aux médicaments.
Le 26 février tombe un samedi en 1994. C'est le 57ème jour de l'année, et il reste 308 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 7 mois et 4 jours, soit un total de 11539 jours.
Quelques évènements du 26 février.
Première démonstration d´un radar par le chercheur écossais Robert Watson-Watt.
Le fuhrer Adolf Hitler décide de rétablir son armée de l'air. Bien que cette décision viole les accords du traité de Versailles, la France et la Société des Nations restent passives devant cette décision.
Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.
Jean Dujardin est le premier acteur de cinéma français à remporter l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans "The Artist".
L'entreprise française Mistral AI lance le robot conversationnel "Le Chat", concurrent de l'outil américain "ChatGPT" dans le domaine de l'intelligence artificielle.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un violent séisme aux Etats-Unis d'Amérique, à Los Angeles, fait 72 morts et 20 milliards de dollars de dégâts.
Pour la deuxième fois en 5 jours, le champion cycliste italien Francesco Moser bat, à Mexico, le record du monde de l´heure que détenait le belge Eddy Merckx : 51,1513 km.
Mort du comédien et metteur en scène Jean-Louis Barrault (né le 8 septembre 1910),. Il joue dans "Les Enfants du Paradis" de Marcel Carné.
Mort de l'écrivain français Pierre Boule, auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La planète des singes".
Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, du 12 au 27 février 1994. C'est la première fois que les JO d'hiver sont décalés de deux ans par rapport aux JO d'été.
Suite à plusieurs réformes de l'état, la Constitution de Belgique du 7 février 1831 est réécrite.
Décès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".
A Hebron, en Cisjordanie, un colon juif extrémiste tue 29 palestiniens.
La députée du Var Yann Piat est assassinée dans sa voiture par deux hommes à moto.
Quelques évènements qui suivent le .
Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.
Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.
L'Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967).
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements de février 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
