Les fêtes et coutumes du
Le 27 octobre 1965 on fête Emeline et Capitoline.
Le 27 octobre est la journée mondiale du patrimoine audiovisuel.
Le Turkménistan célèbre son indépendance vis-à-vis de l'URSS, proclamée le 27 octobre 1991.
Le 27 octobre tombe un mercredi en 1965. C'est le 300ème jour de l'année, et il reste 65 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La puissance, c'est imposer sa volonté aux autres. La force, c'est se l'imposer à soi-même.
Lao Tseu
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 11 mois et 22 jours, soit un total de 21907 jours.
Quelques évènements du 27 octobre.
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Décès du boxeur Marcel Cerdan et de la violoniste Ginette Neveu, qui trouvent la mort dans une catastrophe aérienne aux Açores.
En s'opposant au lancement d'une torpille nucléaire depuis le sous-marin B-59, l'officier russe Vassili Arkhipov évite sans doute une guerre nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis. Le même jour, Krouchtchev renonce à ses bases de fusées à Cuba.
Naissance du rappeur, acteur et producteur Joey Start, fondateur avec Kool Shen du groupe NTM.
Naissance du réalisateur et scénariste Stéphane Foenkinos. Il réalise plusieurs films avec son frère, comme "La Délicatesse", "Jalouse", et "Les Fantasmes".
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Neuf tableaux d'une valeur totale estimée à plus de cent millions de francs sont volées en plein jour au Musée Marmottan à Paris, l'alarme n'étant active que pendant les heures de fermeture du musée. Les œuvres, parmi lesquelles figure le célèbre "Impression, soleil levant" de Claude Monet, sont retrouvées en Corse le 4 décembre 1990.
L'allemand Boris Becker bat le record du service de tennis le plus rapide, à 269 km/h.
La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lasarte-Oria, en Espagne, l'anglais Tom Simpson obtient la médaille d'or.
Naissance à Damas de Bachar el-Assad, président de la république syrienne du 20 juin 2000 au 8 décembre 2024.
Naissance du chanteur américain Moby, auteur, compositeur, musicien et interprète, aussi guitariste, bassiste, claviériste, percussionniste... et photographe.
Attiré et ému par la vision lointaine d'une très belle femme sur la plage à Deauville, Claude Lelouch imagine, scénarise et réalise "Un homme et une femme", film qui reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 1966, deux Oscars et trois Golden Globe.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Naissance de l'actrice, comédienne, et surtout humoriste Anne Roumanoff, à la fois caustique, critique, mordante et psychologue dans ces spectacles, comme dans "Aimons nous les uns les autres".
Naissance de l'acteur et comédien Philippe Torreton, césar du meilleur acteur en 1997 pour le film "Capitaine Conan".
Déjà expérimenté depuis un an, le code postal à 5 chiffres est généralisé pour l'ensemble des départements, créant une petite révolution auprès des agents des PTT.
Quelques évènements qui suivent le .
Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.
La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements d'octobre 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
