Les fêtes et coutumes du
Le 28 août 1949 on fête Augustin et Moise.
Le personnage de Moïse est important à la fois dans les religions juives, chrétiennes et musulmanes.
Le 28 août tombe un dimanche en 1949. C'est le 240ème jour de l'année, et il reste 125 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le meilleur usage que l'homme puisse faire de la liberté, c'est de n'en faire aucun.
Jean Grenier
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 1 mois et 20 jours, soit un total de 27810 jours.
Quelques évènements du 28 août.
Ferdinand de Styrie est élu Empereur germanique sous le nom de Ferdinand II.
Naissance du poète allemand Johann Wolfgang von Goethe (mort le 22 mars 1832), qui fut aussi romancier, diplomate et scientifique, auteur des pièces de théâtre "Faust".
Naissance du comédien, acteur et chanteur français, Philippe Léotard (mort le 25 août 2001), césar du meilleur acteur en 1983 pour le film "La Balance".
Le belge Stan Ockers remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Frascati, en Italie.
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Un décret supprime le certificat d'études primaires, créé en 1866. Avec la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'obtention de ce diplôme, possible à partir de onze ans pour les élèves les plus studieux, marquait la fin de l'enseignement obligatoire.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
L'italien Fausto Coppi remporte le tour de France devant son compatriote Gino Bartali. Les français Jacques Marinelli et Jean Robic sont respectivement 3ème à 25 minutes et 4ème à 34 minutes de Fausto Coppi.
Naissance du chanteur auteur compositeur Yves Duteil, auteur et interprète de la chanson "Prendre un enfant par la main".
Naissance du peintre et photographe américain Richard Prince, spécialiste de l'appropriation qui consiste, en quelques mots, à voler les œuvres des autres à son profit et en toute légalité.
Signature de la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.
A Saucats, dans le département de la Gironde, un incendie dans une scierie se propage à la forêt de pins, détruit 50 000 hectares de bois, et cause la mort de 82 personnes.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques.
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".
Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.
Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.
Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, deux fois cesar de la meilleure actrice, en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier et en 1987 dans "Mélo" d'Alain Resnais.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Ça s'est passé en 1949
Bien que la guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et les soviétiques) date de 1945, c'est en 1949 qu'elle dépasse le cadre de ces deux pays, avec la création de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord), la création du Conseil de l'Europe, qui regroupe 25 états non communistes, l'explosion de la première bombe atomique soviétique, le 14 juillet 1949, et la proclamation de la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.
En France, l'abbé Pierre fonde la première communauté Emmaus et la chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi obtient le premier disque d'or de l'histoire de la chanson française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1949
- Les évènements datés de l'année 1949
- Le quiz de l'année 1949
- Les évènements d'août 1949
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1949
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1949
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
