Les fêtes et coutumes du
Le 28 janvier 1991 on fête Thomas et Julien.
Le 28 janvier est la journée mondiale de la protection des données. Vos identifiants bancaires, mots de passe, ainsi que toutes vos données personnelles sensibles, sont-ils suffisamment protégés.
Le 28 janvier tombe un lundi en 1991. Il reste 337 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 8 mois et 22 jours, soit un total de 12684 jours.
Quelques évènements du 28 janvier.
Paris capitule devant les allemands.
Inhumation du soldat inconnu sous l´Arc de Triomphe.
Mort du compositeur Georges van Parys (né le 07 juin 1902), auteur de nombreuses musiques de films, par exemple "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause" de Michel Audiard.
Mort du journaliste et écrivain italien Dino Buzzati (né le 16 octobre 1906), auteur de "Le Désert des Tartares".
Deux avions à réaction Fouga Magister de la Patrouille de France se percutent à Salon-de-Provence. Les pilotes Jean-Serge Longy et Jacques Pourchelle sont tués.
La navette américaine Challenger, qui avait pour mission d'observer la comète de Halley au plus près, explose peu après son décollage : sept astronautes sont tués, dont l'enseignante Sharon Christa Mc Auliffe.
Inauguration du Stade de France à Saint Denis, en région parisienne. 80000 personnes sont là pour un match de football amical où la France bat l'Espagne 1 à 0 grâce à un but de Zinédine Zidane.
Mort du comédien français Jacques Villeret (né le 6 février 1951), qui interprète François Pignon dans "Le diner de cons" à la fois au théâtre et au cinéma, où il obtient le césar du meilleur acteur en 1999.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sur proposition de la France, l'ONU crée le droit d'ingérence humanitaire qui permet à un ou plusieurs états de porter secours à des peuples victimes de catastrophes naturelles ou de violation des droits de l'homme, sans l'autorisation du gouvernement concerné.
Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti.
Alija Izetbegovic devient le premier président non communiste d'une des républiques yougoslaves, la Bosnie-Herzégovine.
Le premier ministre Michel Rocard crée un nouvel impôt : la CSG (Contribution Sociale Généralisée). Egale à 1,1 % de ses revenus en 1991, elle atteint 9,2 % des revenus d'activité et des produits de placement en 2019.
Du 11 au 13 janvier, l'intervention des troupes soviétiques à Vilnius, en Lituanie, fait 14 morts.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.
Le Figaro titre : l'opération "Tempête du désert" se déchaîne sur l'Irak et les écrans de télévision.
Mort de l'acteur Louis Seigner (né le 23 juin 1903), aux cotés d'Alain Delon dans "Monsieur Klein" réalisé par Joseph Losey.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur compositeur Vianney Bureau, "Artiste interprète de l'année" aux Victoires de la musique 2016
Suite au décès de l'américaine Carrie C. White à l'âge de 116 ans, Jeanne Calment devient doyenne de l'humanité à 115 ans, et le restera jusqu'au 4 août 1997, à 122 ans et 164 jours.
Le programmeur Guido van Rossum publie la première version du langage de programmation Python. Aujourd'hui enseigné dans les lycées, il est de plus en plus utilisé dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et le Big Data.
Guerre du Golfe : les troupes terrestres alliées entrent au Koweït pour combattre l'envahisseur irakien dirigé par Saddam Hussein.
Guerre du Golfe : le Koweït est libéré à l'issue de l'opération "Tempête du désert" missionnée par l'ONU et conduite par les Etats-Unis contre l'Irak et son dirigeant Saddam Hussein.
Mort du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (né le 2 avril 1928), dont la chanson "La javanaise" écrite pour Juliette Gréco est encore souvent fredonnée.
L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.
Le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay signent le traité créant le Mercosur, le marché commun les unissant.
Le président de la république du Mali Moussa Traoré est renversé par un coup d'état militaire organisé par Amadou Toumani Touré.
Ça s'est passé en 1991
Le 16 janvier 1991, une coalition de trente pays dont la France s'opposent militairement à Saddam Hussein, aussi bien au Koweït qu'en Irak, d'abord par avion, puis sur terre.
L'affaire du sang contaminé donne un coup de projecteur au virus du Sida, peu connu jusque là.
L'URSS est dissoute, laissant la place à quinze états, dont la Russie.
A voir aussi :
- Les calendriers 1991
- Les évènements datés de l'année 1991
- Le quiz de l'année 1991
- Les évènements de janvier 1991
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1991
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1991
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
