Les fêtes et coutumes du
Le 3 février 1979 on fête Blaise et Ygnace.
Blaise de Sébaste aurait fait de multiples miracles, en particulier pour guérir les maux de gorge et le mal de dent...
Le proverbe du 3 février : Devant saint Blaise, tout s'apaise.
Le 3 février tombe un samedi en 1979. C'est le 34ème jour de l'année, et il reste 331 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans 8 mois et 16 jours, soit un total de 17060 jours.
Quelques évènements du 3 février.
03/02/1509
La victoire des portugais à la bataille de Diu marque le début de la domination du Portugal dans l'océan indien.
Naissance du cinéaste André Cayatte (mort le 6 février 1989), réalisateur du film "Au Bonheur des Dames", adapté du roman du même nom d'Emile Zola.
Naissance de la philosophe Simone Weil (décès le 24 août 1943). Avec son ouvrage "La Condition ouvrière", elle met la philosophie au service des syndicats ouvriers.
Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".
Le paquebot France part du Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, destination New York, avec 1800 passagers à bord.
Au nom de la lutte contre le communisme et de la défense des droits de l'homme, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy annonce qu'un embargo économique et financier est mis en œuvre à l'encontre de l'ile de Cuba, qui est exclue de l'Organisation des Etats Américains.
La sonde soviétique Luna 9 est le premier engin spatial à se poser sur la lune.
Mort de l´acteur de films d´horreur Boris Karloff (né le 23 novembre 1887), interprète parfait du monstre de Frankenstein.
Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.
Mort de la chanteuse, musicienne et actrice égyptienne Oum Kalsoum, surnommée la "Cantatrice du peuple" et "L'Astre d'Orient" (née le 30 décembre 1898).
La société Kodak lance le Kodak Disk, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !
L'explosion d'une bombe à la galerie marchande de l'hôtel Claridge sur les Champs Elysées fait huit blessés dont cinq graves.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La chanteuse Chantal Goya est la vedette de la chaîne de télévision TF1, dans la mini-comédie musicale "Au bonheur des enfants", avec des chansons écrites par Jean-Jacques Debout et Roger Dumas.
Le premier Paris-Dakar est lancé à l'initiative de Thierry Sabine, avec 90 motos et 80 automobiles au départ, pour un course de 10000 kilomètres.
Mort du président algérien Mohamed Boukharouba dit Houari Boumédiène (né le 23 août 1932).
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Naissance de Saïd M'Roumbaba, chanteur et rappeur sous le nom de Soprano, dont le premier album "Puisqu'il faut vivre" est déjà certifié disque d'or.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
Quelques évènements qui suivent le .
Le colonel Denis Sassou Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le colonel Chadli Benjedid est élu président de l´Algérie.
L'ayatollah Khomeiny annonce la chute du Shah d'
Mort du cinéaste Jean Renoir (né le 15 septembre 1894), qui connu une renommée mondiale avec le film "La Grande Illusion" sorti en 1937.
En Iran, la capitale Téhéran est aux mains des insurgés après de violents combats.
Le premier ministre d'Iran Chapour Bakthiar fuit son pays pour Paris.
En Iran, Khomeyni exalte les valeurs de l'Islam et impose aux femmes le port du voile (Tchador).
Entrée en vigueur du Système Monétaire Européen (SME), dont l'objectif est de stabiliser les différentes monnaies européennes.
Décès du père de l'Union Européenne, Jean Monnet, premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Ça s'est passé en 1979
- Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
- Les 'Mc Donald' arrivent en France.
- Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix.
- En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
- Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
- En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.
A voir aussi :
- Les calendriers 1979
- Les évènements datés de l'année 1979
- Le quiz de l'année 1979
- Les évènements de février 1979
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1979
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1979
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
