Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 mai 1925 on fête Philippe et Jacques.

Le 3 mai est la journée internationale de la liberté de la presse, mais aussi du soleil.

La fête nationale en Pologne a lieu le 3 mai : elle célèbre la constitution du 3 mai 1791.

Le 3 mai tombe un dimanche en 1925. C'est le 123ème jour de l'année, et il reste 242 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre.

George Orwell

On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.

Confucius

Ça s'est passé le dimanche .

Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 5 mois et 14 jours, soit un total de 36692 jours.

Quelques évènements du 3 mai.

Engagée secrètement avec la Triple-Entente auprès de la France, l'Italie, assise entre deux chaises, se retire de la Triple-Alliance afin de pouvoir entrer en guerre contre l'Allemagne.

Naissance du musicien, pianiste de jazz américain, John Lewis (décès le 29 mars 2001)., fondateur du Modern Jazze Quartet avec  Milt Jackson, Percy Heath et Kenny Clarke. 

Naissance du musicien, chanteur, danseur et producteur américain James Brown (décès le 25 decembre 2006), dont on retiendra "Please, Please, Please" et "Begining, Beginning".

Naissance du chanteur auteur compositeur Georges Moustaki (mort le 23 mai 2013), dont la carrière décolle avec "Le Métèque".

Au deuxième tour des élections législatives, la victoire du Front Populaire, qui rassemble des socialistes, des communistes et des radicaux, porte Léon Blum au pouvoir et suscite l'espoir des classes populaires.

Naissance du musicien, chanteur et écrivain Yves Simon. Il compose la musique de trois films de Diane Kuris, "Diabolo Menthe", "Cocktail Molotov" et "Après l'amour".

L'aviation britannique coule un paquebot allemand, le Cap Arcona, causant la mort de plus de 5000 personnes parmi lesquelles beaucoup de déportés venant du camp de concentration de Neuengamme.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.

Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne. 

Aux Etats-Unis, la "Tornade des trois états" ravage une partie du Missouri, de l'Illinois et de Indiana, faisant 695 morts sur plus de 350 kilomètres.

Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".

Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".

Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".  

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire". 

Mort du compositeur français Erik Satie (né le 17 mai 1866), auteur de la musique "Sonneries de la Rose-Croix" qui accompagnent les salons mondains créés par Joséphin Peladan.

Ça s'est passé en 1925

Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.

Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr