Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 3 mars 1978 on fête Guénolé et Marin.

Le 3 mars est la journée mondiale de la vie sauvage et de l'audition.

La fête nationale en Bulgarie a lieu le 3 mars, en l'honneur du traité de San Stefano du 3 mars 1878.

Au Japon, la fête des filles (hina matsuri) est aussi la fête des fleurs de pêchers (momo no sekku).

Le 3 mars tombe un vendredi en 1978. C'est le 62ème jour de l'année, et il reste 303 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable.

Voltaire

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 7 mois et 17 jours, soit un total de 17398 jours.

Afficher le calendrier de mars 1978

Quelques évènements du 3 mars.

Naissance d'Emile Chartier, enseignant puis journaliste avant de devenir philosophe sous le nom d'Alain (décès le 2 juin 1951). 

Avec le traité de San Stefano, l'empire ottoman accorde l'autonomie à la Bulgarie sous la pression de la Russie. Le 3 mars est la fête nationale en Bulgarie.

Aux Etats-Unis, la sortie du film "Naissance d'une nation" est un succès. Le film fait l'éloge du Ku Klux Klan, ce qui permettra à cette organisation raciste de renaître de ses cendres.

Naissance de l'acteur, comédien et humoriste belge Stéphane De Groodt. Dans la pièce "La Vérité", il donne la réplique à Clothilde Courau et Sylvie Testud.

Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes participent au déménagement des Halles de Paris vers le marché de Rungis.

Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 10. Elle passera à 130000 km de Jupiter le 03/12/1973.

Un DC-10 de la compagnie TurKish Airlines s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.

Mort de l´écrivain et verbicruciste (celui qui crée des mots croisés) Georges Perec.

Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.

Mort du chanteur, danseur, acteur et animateur américain Danny Kaye (né le 18 janvier 1911), dont la folle gestuelle s'exprime dans " Un fou s'en va-t-en guerre", "Un grain de folie", "Le Fou du cirque", et "La Folle de Chaillot".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Logo CNILSous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.

Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.

Mort de la chanteuse  et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".

L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.

Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).

Quelques évènements qui suivent le .

Claude François, alias ClocloDécès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.

Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".

Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.

L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.

Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.

Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.

Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.

Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon. 

Ça s'est passé en 1978

  • L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
    • Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
    • Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
    • Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
    • Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes. 
    • Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
    • Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr