Les fêtes et coutumes du
Le 30 octobre 1977 on fête Bienvenue et Méva.
Le 30 octobre tombe un dimanche en 1977. C'est le 303ème jour de l'année, et il reste 62 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 11 mois et 20 jours, soit un total de 17522 jours.
Quelques évènements du 30 octobre.
Naissance du scénariste, producteur et surtout réalisateur Claude Lelouch, bien connu pour la réalisation du film "Un homme et une femme", dont il obtient l'oscar en 1967 pour le Meilleur scénario original et Meilleur film étranger..
Naissance d'Isabelle Breitman, comédienne, actrice et réalisatrice sous le nom de Zabou. En 2003, elle reçoit le César de la première œuvre pour la réalisation de la comédie dramatique "Se souvenir des belles choses".
Naissance de Vincent Rouïl, humoriste, imitateur et animateur sous le nom de Vincent Lagaf. Il reçoit le "7 d'or 2000" pour son émission télévisée "Le Bigdil".
La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.
A Kinshasa, au Zaïre, je boxeur américain Mohamed Ali bat George Foreman et redevient "le plus grand". Cet évènement fut qualifié de combat du siècle.
Le corps du ministre français du travail et ancien résistant Robert Boulin est retouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. La cause de sa mort, officiellement un suicide, fait encore débat, la thèse d'un assassinat étant à ce jour privilégiée.
Naissance de la chanteuse Chimène Badi, révélée en 2002 sur la chaine de télévision M6 grâce à l'émission Popstars.
Sorti en France le 30 octobre 1985, le film de science-fiction "Retour vers le futur" de Robert Zemeckis à un succès commercial tel que deux suites seront produites, en 1989 et en 1990.
Ouverture à Madrid de la première conférence de paix Israëlo-Arabe.
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).
La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".
Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.
Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements d'octobre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
