Les fêtes et coutumes du
Le 4 septembre 1982 on fête Rosalie et Vitalique.
Beaucoup de villes en France possèdent une 'Rue du 4 septembre'. Ces rues commémorent bien souvent la déclaration de la IIIème république le 4 sepembre 1870, mais aussi parfois la libération de certaines villes par les alliés le 4 septembre 1944, ou le coup d'état du 4 septembre 1797.
Le 4 septembre tombe un samedi en 1982. C'est le 247ème jour de l'année, et il reste 118 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Ça s'est passé le samedi .
La britannique Mandy Jones remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Goodwood au Royaume-Uni.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 1 mois et 16 jours, soit un total de 15752 jours.
Quelques évènements du 4 septembre.
L'américain Thomas Edison crée la première centrale électrique au monde avec six dynamos "Jumbo" pour éclairer une partie du quartier de Wall Street à Manhattan.
Naissance du compositeur Darius Milhaud (mort le 22 juin 1974). Parmi plus de 500 œuvres, on retiendra les opéras "Christophe Colomb" et "Maximilien".
Naissance du violoniste français Patrice Fontanarosa, prix du meilleur soliste aux Victoires de la Musique en 1995.
Mort de Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe, ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953 sous dix gouvernements différents.
Mort du médecin et philosophe Albert Schweitzer (né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg). Il obtient le prix Nobel de la Paix pour avoir développé un hôpital dans la forêt équatoriale au bord de l'Ogooué, au Gabon.
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Mendrisio en Suisse, et c'est le belge Eddy Merckx qui remporte pour la deuxième fois le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Mort de l'écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Achard (né le 05 juillet 1899), auteur de la pièce de théâtre "Jean de la Lune" qu'il a lui-même adapté au cinéma.
La néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Ostuni en Italie.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Naissance de la chanteuse, danseuse, compositrice et actrice américaine Beyoncé. Membre du groupe Destiny's Child, elle joue le premier rôle dans la comédie musicale Dreamgirls en 2006.
L´ambassadeur de France au Liban Louis Delamare est assassiné par des agents de la milice syrienne.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La catastrophe de Beaune sur l´autoroute A6 cause la mort de 53 personnes dont 44 enfants. A la suite de cet accident d'autocar, les transports collectifs d'enfants sont interdits pendant les chassé-croisé de fin juillet et début août.
Un attentat dans un restaurant rue des Rosiers à Paris fait 6 morts et 22 blessés.
Les îles Canaries obtiennent un statut d'autonomie vis à vis de l'Espagne et adoptent un drapeau spécifique.
Mort de l´acteur américain Henry Fonda (né le 16 mai 1905), qui joue le rôle du général Roosevelt en 1962 dans le film "Le jour le plus long".
Sortie du film culte "Le père Noël est une ordure" de Jean-Marie Poiré, trois ans après la sortie de la pièce de théâtre du même nom, créée par la troupe du Splendid.
Mort de l´actrice Ingrid Bergman (née le 29 août 1915), oscar de la meilleure actrice en 1945 pour "Hantise" et en 1956 pour "Anastasia".
Au Liban, plus de 11000 combattants palestiniens évacuent Beyrouth.
Assassinat en Sicile du général italien anti-Mafia Alberto Dalla Chiesa et de son épouse.
Quelques évènements qui suivent le .
L'italien Giuseppe Saronni remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Goodwood, au Royaume-Uni.
Echec du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane 1.
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.
Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Les milices chrétiennes des Phalangistes massacrent plus de 1000 palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila au Liban. Ce drame présenté comme une vengeance de l'assassinat du président libanais chrétien Bachir Gemayel deux jours plus tôt entraine à son tour la création d'une organisation de résistance islamiste d'où émergera le Hezbollah, aussi appelé "Parti de Dieu".
Helmut Kohl devient chancelier de la RFA. Il occupera ce poste pendant 16 ans.
Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
En Pologne, l'assemblée de la Diète interdit le syndicat Solidarnosc.
Mort de Pierre Mendès France, engagé dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, puis ministre et député (né le 11 janvier 1907).
Ça s'est passé en 1982
En France, le 1er janvier 1982, le prix du livre devient unique, pour un accés égalitaire au savoir. Le 24 février, le premier bébé éprouvette français est né.
Le 2 avril, l'Argentine envahit le territoire britannique d'Outre-Mer des Malouines. C'est la guerre des Malouines, qui durera jusqu'au 14 juin.
Le 15 et le 16 septembre, le massacre de Sabra et Chatila, perpétré par 150 phalangistes chétiens, fait entre 700 et 3000 morts à Beyrouth, au Liban.
A voir aussi :
- Les calendriers 1982
- Les évènements datés de l'année 1982
- Le quiz de l'année 1982
- Les évènements de septembre 1982
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1982
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1982
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
