Les fêtes et coutumes du
Le 5 mai 1985 on fête Judith et Hilaire.
Le 5 mai est d'une part la journée de l'Europe, d'autre part la journée internationale de la sage-femme.
Au Japon, la fête des garçons (Tango no sekku) est liée à la culture des samouraïs.
Le 5 mai tombe un dimanche en 1985. C'est le 125ème jour de l'année, et il reste 240 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La perfection est un chemin, non une fin.
Proverbe coréen.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 5 mois et 15 jours, soit un total de 14778 jours.
Quelques évènements du 5 mai.
Naissance du journaliste Bernard Pivot (mort le 6 mai 2024), producteur et animateur de l'émission de télévision "Apostrophes" de 1975 à 1990.
Avec la fin de l'occupation allemande par les alliés, la RFA (République Fédérale Allemande) devient un état souverain.
Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.
Naissance de Virginie Efira, comédienne franco-belge et animatrice d'émissions de télévision, héroïne du film "L'amour c'est mieux à deux".
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.
Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.
Jacques Chirac est réélu président de la république française avec 82 pour cent des voix, Jean-Marie Le Pen en obtenant 18 pour cent.
L'assemblée nationale adopte le projet de loi sur le renseignement avec une large majorité de 438 voix sur 566. Cette loi, qui donne des pouvoirs élargis aux services de renseignements afin de lutter efficacement contre le terrorisme, inquiète ses détracteurs à cause de possibles dérives qui seraient contraires aux libertés individuelles et à la protection de la vie privée.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Liban, enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français : Marcel Carton et Marcel Fontaine.
A la 57éme cérémonie des oscars, le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart, rafle la mise avec pas moins de huit oscars.
Mort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.
Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.
A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à Atlanta, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.
L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.
Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.
Suite aux affrontements au stade du Heysel, en Belgique, durant le match de football Juventus de Turin et F.C. Liverpool, le bilan est de 39 morts et autant de blessés, presque tous italiens. Le F.C. Liverpool est exclu des compétitions internationales.
L'américaine Chris Evert remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de 6-3, 6-7, 7-5.
Le suédois Mats Wilander remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl, avec le score de 3-6, 6-4, 6-2, 6-2.
Des extrémistes chiites détournent un Boeing 727 de la TWA contenant 145 passagers, sur le parcours Athènes Rome, et tuent un américain. 39 otages américains sont libérés après 17 jours de détention.
Ça s'est passé en 1985
En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.
C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
A voir aussi :
- Les calendriers 1985
- Les évènements datés de l'année 1985
- Le quiz de l'année 1985
- Les évènements de mai 1985
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1985
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1985
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
