Les fêtes et coutumes du
Le 6 mars 1940 on fête Colette et Fridolin.
Le Ghana fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 6 mars 1957.
Le 6 mars tombe un mercredi en 1940. C'est le 66ème jour de l'année, et il reste 300 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La conscience est un bâton que chacun prend pour battre son voisin, et dont il ne se sert jamais pour lui.
Honoré de Balzac - Illusions perdues
Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 85 ans 7 mois et 12 jours, soit un total de 31272 jours.
Quelques évènements du 6 mars.
Naissance du cinéaste polonais Andrzej Wajda (décès le 9 octobre 2016), césar du meilleur réalisateur en 1983 pour le film Danton.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.
Marguerite Yourcenar est la première femme à entrer à l'Académie française.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Tibet, Tenzin Gyatso, déjà reconnu en tant que réincarnation du 13ème Dalaï-Lama, est intronisé 14ème Dalaï Lama à 5 ans.
Les chimistes américains Martin Kamen et Samuel Ruben découvrent le Carbonne 14, dont les principales applications sont la datation, l'évolution du climat et l'étude de l'activité solaire.
Le film "Autant en emporte le vent" remporte huit oscars à la 12ème cérémonie du cinéma à Los Angeles, et Hattie McDaniel est la première actrice noire à remporter un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle.
Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du compositeur et musicien Jean-Jacques Debout, marié à la chanteuse Chantal Goya pour qui il composa une multitude de chansons.
L'Allemagne envahit le Danemark, officiellement pour protéger le pays de l'hostilité des alliés. Le roi Christian X capitule immédiatement.
En Norvège, du 10 avril au 8 juin 1940, la bataille de Narvik est la première victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale, mais cette victoire est éphémère, car les allemands reprennent la ville le 9 juin.
Naissance de l'écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Il reçoit le prix Renaudot en 1963 dès son premier roman, "Le Procès-verbal", signé J. M. G. Le Clézio, et obtient le prix Nobel de littérature en 2008.
Naissance du compositeur et chef d'orchestre Vladimir Cosma, auteur d'un nombre impressionnant de musiques de films souvent célèbres, dont le mythique slow de "La boum".
Naissance de Philippe Junot, marié à Caroline de Monaco le 28/06/1978, divorcé le 09/10/1980.
Naissance de Marie-José Benhalassa, comédienne et actrice sous le nom de Marie-José Nat (décès le 10 octobre 2019).
Ça s'est passé en 1940
Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940.
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance.
A voir aussi :
- Les calendriers 1940
- Les évènements datés de l'année 1940
- Le quiz de l'année 1940
- Les évènements de mars 1940
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1940
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1940
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
