Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 octobre 1990 on fête Serge et Gustave.

Avant 1990, la fête nationale en République démocratique allemande était le 7 octobre, en hommage à sa création le 7 octobre 1949. Aujourd'hui, la fête nationale en Allemagne est le 3 octobre. 

Le 7 octobre tombe un dimanche en 1990. C'est le 280ème jour de l'année, et il reste 85 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qui veut faire le bonheur des autres a déjà fait le sien.

Proverbe chinois

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 34 ans 11 mois et 23 jours, soit un total de 12777 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1990

Quelques évènements du 7 octobre.

La Chine attaque l'armée tibétaine, mettant fin à cinquante ans d'indépendance du Tibet, aussi appelé "Toit du monde" avec l'Everest qui culmine à 8850 mètres.   

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Dans le port de Gênes, en Italie, un commando palestinien détourne le paquebot italien "Achille Lauro".

Pour le 40ème anniversaire de la création de la RDA (République Démocratique Allemande), la visite du dirigeant russe  Mikhaïl Gorbatchev provoque des manifestations d´une ampleur sans précédent à Berlin-Est, puis à Leipzig.

Faisant suite aux attentats du 11 septembre 2001, les premières actions militaires sont menées par les Etats-Unis en Afghanistan.  Ben Laden est toujours introuvable.

La journaliste russe Anna Politkovskaya, qui critiquait publiquement la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, est assassinée dans l'ascenseur de son immeuble.

Une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 octobre 2023Le lendemain du 50ème anniversaire du début de la guerre du Kippour, le mouvement palestinien du Hamas mène une offensive militaire surprise d'ampleur et qualifiée de terroriste en Israël, qui fait plus de 3000 morts de part et d'autre en cinq jours.

A 40 km de Herat, en Afghanistan, pays gouverné par les talibans, un tremblement de terre fait plus de 2400 morts. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'auteure Melissa Da Costa. Reconnue avec son roman "Tout le bleu du ciel", elle devient en 2023 la romancière la plus vendue en France avec 1.2 millions d'exemplaires.

Mort de l´écrivain italien Alberto Moravia (né le 28 novembre 1907), auteur des romans "Les Indifférents", "La Désobéissance" et "L'Ennui".

Un attentat à Djibouti, ciblé contre des français, fait 1 mort et 17 blessés.

Nintendo commercialise en Europe la première Game Boy, avec le célèbre jeu Tetris.

L'Allemagne recouvre son unité : la République démocratique allemande intègre la République fédérale d'Allemagne. Le 3 octobre est la fête nationale en Allemagne.

La sportive Christine Janin est la première femme française à réussir l´ascension du sommet de l´Everest.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (né le 25 août 1918), compositeur de la musique de l'opérette "Candide" d'après l'œuvre du même nom de Voltaire.

Vers 19 heures, des milliers de français, de Bordeaux à Strasbourg, découvrent des objets volants non-identifiés. Officiellement, il s'agit d'une entrée dans l'atmosphère d'un engin spatial : cette explication a convaincu ceux qui n'ont rien vu...

La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum. 

Les pays de l´OTAN et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la guerre froide.

Margaret Thatcher annonce sa démission du poste de première ministre Britannique.

John Major remplace Margaret Thatcher au poste de Premier ministre britannique.

Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. autorise les Etats membres à user de tous les moyens nécessaires, après le 15 janvier 1991, pour que l'Irak dirigé par Saddam Hussein quitte le Koweït.

Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.

Décès de l'acteur et comédien Pierre Dux (né le 21 octobre 1908). En 2000, pour lui rendre hommage est créée une place qui porte son nom dans le 6ème arrondissement de Paris, près du théâtre de l'Odéon.

Ça s'est passé en 1990

Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït. 
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr