Les fêtes et coutumes du
Le 1er avril 1946 on fête Hugues et Valéry.
Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...
Le 1er avril tombe un lundi en 1946. C'est le 91ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 6 mois et 19 jours, soit un total de 29057 jours.
Quelques évènements du 1er avril.
Naissance du chanteur Marcel Amont (décès le 8 mars 2023). Il commence sa carrière avec les titres "La Chanson du grillon", "L'Amour en mer" et ""Bleu, blanc, blond".
Naissance de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera (mort le 11 juillet 2023), auteur de "La Plaisanterie", "La vie est ailleurs", "L'immortalité" et "L'ignorance".
Entrée en vigueur du plan Marshall de reconstruction pour l´Europe : les Etats-Unis accordent 12 milliards de dollars de l'époque aux pays alliés ayant souffert économiquement pendant la seconde guerre mondiale.
Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.
Décès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.
Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.
Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Record historique à la baisse pour le baril de pétrole qui descend au-dessous de 10 dollars.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du britannique Alan Rickman, qui deviendra un acteur à la notorièté internationale avec le film Harry Potter (décès le 14 janvier 2016).
Le chef du parti justicialiste Juan Peron est le premier président élu au suffrage universel en Argentine.
Faisant suite à l'interdiction de parution du journal "L'Auto" à la fin de la guerre, la revue renait sous le nom de "L'Equipe".
Naissance de Marie-Claude Jourdain, danseuse et meneuse de revue sous le nom de Lova Moor.
Winston Churchill parle d´un ´Rideau de fer´ dans un discours aux Etats-Unis. Le rideau de fer sépare l'Europe en deux : à l'ouest les pays tournés vers l'Amérique et à l'est les pays tournés vers la Russie. Cet évènement marque le début de la guerre froide.
Naissance à Los Angeles de l´actrice et chanteuse américaine Liza Minnelli , fille du réalisateur Vincente.
Naissance du journaliste, photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dont les films, les photos et les ouvrages sont au service de l'écologie.
La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d´Outre-Mer, et prennent le titre de DOM.
La Jordanie, pays qui fait partie de la Ligue arabe depuis sa création, s'affranchi de la protection britannique et devient indépendante.
Quelques évènements qui suivent le .
Installation de la Cour internationale de justice à La Haye.
Reconnu coupable de 24 assassinats, le docteur Marcel Petiot est condamné à mort. Il sera guillotiné le 25 mai 1946.
Sur proposition de l'ancienne prostituée Marthe Richard, l'assemblée nationale adopte le projet de loi pour la fermeture des maisons closes.
Naissance de l'actrice Catherine Allégret, fille adoptive d'Yves Montand et mère de Benjamin Castaldi, un des personnages principaux dans la série télévisée "Médecins de nuit".
La France accorde l'indépendance à la Syrie. le 17 avril est la fête nationale en Syrie.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, qui joue le rôle de l'amoureuse naïve dans son premier film : "Des Garçons et des Filles".
Naissance de Carl Gustave, roi de Suède depuis 1973 sous le nom de Charles XVI.
Naissance de l'humoriste, chanteur, imitateur et animateur Yves Lecoq, surtout connu pour son imitation de Patrick Poivre d'Arvor dans l'émission des Guignols de l'info.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements d'avril 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
