Les fêtes et coutumes du
Le 1er décembre 1956 on fête Florence, Eloi et Léonce.
Saint Eloi est le patron des bijoutiers, des mécaniciens et des métallurgistes.
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
La fête nationale en République centrafricaine et en Roumanie a lieu le 1er décembre.
Le 1er décembre tombe un samedi en 1956. C'est le 336ème jour de l'année, et il reste 30 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une chose facile à avoir en décembre, c'est du sang-froid.
C'est ce que je fais qui m'apprends ce que je cherche.
Ça s'est passé le samedi .
L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.
Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 9 mois et 29 jours, soit un total de 25140 jours.
Quelques évènements du 1er décembre.
Mort du Père Charles de Foucauld, tué par des nomades à Tamanrasset, en Algérie (né le 15 septembre 1858, béatifié en 2005).
La Conférence de Téhéran, du 28 novembre au 1er décembre 1943, réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, a pour objectif de définir une méthode de démembrement de l'Allemagne.
Naissance du comédien et acteur Pierre Arditi, césar du meilleur acteur en 1994 dans le film "Smoking /No smoking".
Au Sénégal, des gendarmes français et des troupes coloniales tirent sur un groupe d'anciens tirailleurs sénégalais qui manifestaient pour obtenir le versement de leurs indemnités promises pendant leur combat contre les allemands. Le bilan est de 35 à 200 morts selon les sources.
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Naissance du trafiquant de drogue Pablo Escobar (mort le 2 décembre 1993), à la tête du Cartel de Médellin, fournissant environ 80 % de la cocaïne consommée aux Etats-Unis.
Naissance de l'humoriste, cinéaste, écrivain, animateur radio et télévision Antoine de Caunes, devenu célèbre avec l'émission "Nulle part ailleurs" sur Canal+, et ses duos avec José Garcia.
A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".
L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.
Signature du traité sur l´Antarctique par douze pays (39 pays en 1990), qui fait de ce continent une zone démilitarisée ou la recherche scientifique est libre.
Mort du chanteur et acteur turc francophone Dario Moreno (né le 3 avril 1921). Ses chansons "Si tu vas à Rio" et "Brigitte Bardot" nous rappellent sa jovialité.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les accords de Moscou mettent fin à l´état de guerre entre l´URSS et le Japon.
A Budapest, les hongrois s'insurgent contre le régime communiste du 23 octobre au 10 novembre 1956. Le 23 octobre est une fête nationale en Hongrie.
Suite à la nationalisation du canal de Suez, le 26 juillet 1956, par le président Abdel Nasser, l'Israël attaque les positions égyptiennes du Sinaï.
Les armées françaises et anglaises bombardent l'Egypte, en appui de l'Israël. Avec cette action, la crise du canal de Suez devient internationale.
Forte de 1500 chars, l´armée soviétique intervient brutalement à Budapest pour mettre fin à l´insurrection en Hongrie.
La cour suprême des Etats-Unis aboli enfin les lois ségrégationnistes dans les bus. Désormais, les noirs américains auront le droit de s'asseoir où ils veulent.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Melbourne, en Australie, du 22 novembre au 9 décembre 1956. Les épreuves équestres ont lieu à Stockholm, en Suède, l'Australie imposant une quarantaine de six mois aux chevaux importés.
Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.
Quelques évènements qui suivent le .
Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba.
Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème.
La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.
Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.
Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.
Ça s'est passé en 1956
Le proverbe "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur" est principalement d'actualité en 1956, année où en Europe un mois de février exceptionnellement froid fait suite à un mois de janvier très doux. Les français profiteront des vacances d'été avec la troisième semaine de congés payés accordée par Guy Mollet.
En Afrique du nord, alors que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance, l'Algérie est toujours divisée. Le 6 février, Guy Mollet est conspué à Alger: c'est la "journée des tomates". En octobre, l'avion transportant l'indépendantiste Ben Bella du Maroc à la Tunisie est détourné par les forces armées françaises. La France fait de nouveau appel au contingent du service militaire obligatoire pour "pacifier" l'Algérie, mais cette décision entraine le durcissement de la guerre.
En Egypte, la crise du canal de Suez éclate. Après la nationalisation autoritaire du canal par le président égyptien Abdel Nasser, le 26 Juillet, l'Israël envahit une partie de l'Egypte, le 29 octobre, avec l'appui diplomatique puis militaire de la France et du Royaume Uni. Mais l'URSS et les Etats-Unis dénoncent cette invasion, et c'est finalement l'ONU qui impose la paix avec l'intervention des Casques bleus, dont c'est la première intervention armée.
A voir aussi :
- Les calendriers 1956
- Les évènements datés de l'année 1956
- Le quiz de l'année 1956
- Les évènements de décembre 1956
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1956
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1956
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
