Les fêtes et coutumes du
Le 1er février 1969 on fête Ella et Aubert.
Le 1er février tombe un samedi en 1969. C'est le 32ème jour de l'année, et il reste 333 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne m'a rien donné, même pas mon âge.
La diplomatie, c'est faire et dire les plus vilaines choses de la manière la plus élégante.
Isaac Goldberg
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 7 mois et 29 jours, soit un total de 20695 jours.
Quelques évènements du 1er février.
Deux jours après la démission du président Mac Mahon et l'avènement de Jules Grévy, la Marseillaise redevient l´hymne national français.
Naissance en Egypte de Claude François. Expulsé de son pays natal vers la France en 1956, il devient chanteur deux ans plus tard, et numéro un du hit parade de "Salut les copains" en 1963 avec la chanson "Si j'avais un marteau".
Aux Pays-Bas, une inondation causée par la pluie, les vents, ĺa marée et le manque d'entretien des digues fait 1800 morts.
L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".
Début d'une intense vague de froid qui durera jusqu'au 27, et qui fera du mois de février 1956 le mois le plus froid du vingtième siècle en France.
Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Chukri Al-Quwwatli fondent la République Arabe Unie.
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
Mort du cinéaste américain Buster Keaton (né le 4 octobre 1895), à la fois réalisateur et premier rôle dans plusieurs films muets, par exemple "Sherlock Junior", "Les fiancées en folie" et "Ma vache et moi".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Après 14 ans d'exil forcé en Irak et en France, et 14 jours après le départ tout aussi forcé du chah d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini revient triomphalement à Téhéran.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Philippe Blanchard, chanteur, auteur, compositeur, dessinateur, acteur et écrivain sous le nom de Philippe Katerine, césar du meilleur acteur dans un second rôle en 2019 pour le film "Le Grand Bain".
François Truffaut reçoit le grand prix du cinéma français pour son film "Baisers volés".
Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Trois astronautes américains observent la lune pendant vingt heures, à seulement 70 km de cette planète, à bord de la capsule Apollo 8.
La fusée Spoutnik lance la sonde soviétique Venera 5 à destination de Vénus.
Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.
Richard Nixon devient président des Etats-Unis.
Mort du Père Dominique Pire, prix Nobel de la Paix en 1958 pour ses actions à l'égard des réfugiés.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´acteur de films d´horreur Boris Karloff (né le 23 novembre 1887), interprète parfait du monstre de Frankenstein.
Yasser Arafat devient président de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).
Aux Etats-Unis, le Boeing 747 effectue son premier vol.
En Haute Volta, actuel Burkina Faso, Sangoulé Lamizana nationalise les écoles privées catholiques.
Sortie du film "Z" de Costa-Gavras, avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand, d'après le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. Ce film aux deux oscars retrace l'assassinat avec la complicité des forces de l'ordre du député grec Grigoris Lambrakis, le 22 mai 1963.
Le Concorde, deuxième avion civil supersonique après le Tupolev Tu-144, effectue son premier vol à Toulouse.
Dans la nuit du 2 au 3 mars 1969, 30 000 personnes participent au déménagement des Halles de Paris vers le marché de Rungis.
Naissance à Dakar du rappeur français MC Solaar, auteur de "Bouge de là", premier tube à succès du rap français.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements de février 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
