Les fêtes et coutumes du
Le 1er février 2021 on fête Ella et Aubert.
Le 1er février tombe un lundi en 2021. C'est le 32ème jour de l'année, et il reste 333 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
On ne m'a rien donné, même pas mon âge.
La diplomatie, c'est faire et dire les plus vilaines choses de la manière la plus élégante.
Isaac Goldberg
Ça s'est passé le lundi .
En Birmanie, l'armée dissout le parlement et arrête le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi et le président Win Myint.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 7 mois et 29 jours, soit un total de 1702 jours.
Quelques évènements du 1er février.
L'Abbé Pierre lance un appel à Radio-Luxembourg en faveur des sans-logis, qui commence par "Mes amis, au secours...".
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
L'explosion de la navette américaine Columbia lors de son retour dans l'atmosphère entraine la mort des sept astronautes qu'elle transportait. L'accident est lié à l'endommagement d'un de ces éléments au moment du décollage, le 16 janvier.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
Les jeux olympiques d'hiver 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises du 1er au 17 février. Les départements de la Savoie, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes seront sollicitées.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Encouragé par le président Donald Trump, un groupe d'extrémistes envahi le Capitole de Washington, siège du Congrès des Etats-Unis. Le Monde titre : "Violences au Capitole : jour de honte aux Etats-Unis".
Décès du pilote auto, moto et avion Hubert Auriol (né le 7 juin 1952), premier animateur de l'émission Koh-Lanta, deux fois vainqueur du Paris-Dakar en moto et une fois en voiture.
En Egypte, du 14 au 31 janvier, le 27ème championnat du monde de handball masculin réuni 32 pays, dont la France, dans un contexte sanitaire compliqué.
Suite à l'augmentation inquiétante de l'épidémie de COVID19, un couvre feu dès 18 heures, et jusqu'à 6 heures du matin, est instauré pour tous les départements de la France métropolitaine, pour une durée initiale d'au moins deux semaines. Assoupli en mars, il sera finalement levé le 20 juin.
Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière.
Elu le 3 novembre 2020, Joe Biden devient à 78 ans le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis, à la place de Donald Trump qui jusqu'à cette date était lui aussi le président le plus vieux. A 56 ans, Kamala Harris est la première femme à devenir vice-présidente.
Mort du cascadeur Rémy Julienne (né le 17 avril 1930). Le roi de la cascade a produit 1400 scènes aux cotés d'acteurs comme Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo, et travaillé pour six James Bond et même Disney.
Le prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulême est attribué à "L'Accident de chasse" de David L. Carlson et Landis Blair, un roman graphique en noir et blanc tiré de faits réels.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du cinéaste Jean-Claude Carrière, cesar du meilleur scénario en 1983 pour le film "Le retour de Martin Guerre".
Décès de David Grammont dit Tonton David, interprète du tube "Chacun sa route", bande originale du film "Un indien dans la ville" d'Hervé Palud.
Construit en 1984 mais à l'abandon depuis 2009, le Trump Plaza, ex casino de l'ex président des Etats-Unis Donald Trump, est détruit avec 3000 bâtons de dynamite.
Parti de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, le robot américain Perseverance réussi son atterissage sur Mars, dans le cratère Jezero autrefois rempli d'eau. Cet engin spatial doit collecter des échantillons sur la planète rouge pendant plusieurs années, dans l'espoir qu'une autre mission les ramène sur terre.
Décès du chanteur, auteur et compositeur Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale "Emilie Jolie" dédiée aux enfants.
Le groupe français Daft Punk composé des musiciens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, groupe mondialement connu, annonce sa séparation dans une vidéo originale sur Youtube.
Décès de Patrick Dupond (né le 14 mars 1959), danseur étoile au ballet de l'Opera national de Paris en 1980, avant d'en devenir le directeur en 1990.
Décès de l'ingénieur néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio en 1963.
Ça s'est passé en 2021
Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron.
En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.
A voir aussi :
- Les calendriers 2021
- Les évènements datés de l'année 2021
- Le quiz de l'année 2021
- Les évènements de février 2021
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2021
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2021
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
