Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 juillet 1940 on fête Ulrich et Silvain.

Les Bahamas fêtent leur indépendance, accordée par la Grande Bretagne le 10 juillet 1973.

Le 10 juillet tombe un mercredi en 1940. C'est le 192ème jour de l'année, et il reste 174 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le premier ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance, c'est l'illusion de la connaissance.

Stephen Hawking

Ça s'est passé le mercredi .

Les députés délèguent les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'état français dans le gouvernement de Vichy, en lieu et place du président de la république Albert Lebrun.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 83 ans 10 mois et 7 jours, soit un total de 30627 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1940

Quelques évènements du 10 juillet.

Naissance à Saint-Thomas, aux Antilles, du peintre Camille Pissaro (décès le 13 novembre 1903). Plusieurs de ses œuvres sont relatives à l'Hermitage, près de Pontoise, où il séjourne quelques années.

Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.

Bachar el-Assad est élu président de la république arabe syrienne. Il succède à son père Hafez el-Assad mort le 10 juin 2000.

Création de la société aéronautique européenne EADS, constructeur des avions Airbus.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Radio LondresAlors que le Maréchal Pétain appelait à cesser le combat la veille, le général de Gaulle lance à la BBC depuis Londres son premier appel à la résistance.

Le maréchal Pétain et l'Allemagne signent l´armistice de Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le même train que celui de 1918. L'armistice sera immédiatement condamné par la résistance.

Pierre Laval est nommé ministre d'état du Maréchal Pétain. Hitler visite Paris.

Le général de Gaulle prend le titre de "Chef des Français Libres", son objectif étant de créer une armée et un contre-pouvoir face au Maréchal Pétain. 

Le premier ministre britannique Winston Churchill lance l'opération Catapult qui consiste à capturer ou détruire une partie de la flotte française pour éviter que les navires tombent entres les mains des allemands.

Quelques évènements qui suivent le .

Pierre Laval devient vice-président du conseil et engage l'Etat français dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

Mort de l'homme le plus grand ayant existé dans l'histoire moderne, l'américain Robert Wadlow  (2m72 et 199 kg à l'âge de sa mort, à 22 ans.)  

La bataille d'Angleterre, du 30 juillet au 12 octobre 1940, consiste pour les allemands à affronter l'aviation britannique qui résistera malgré la perte de 415 pilotes..  

Le général de Gaulle et Wilson Churchill signent un accord sur l'organisation des forces de la France Libre. 

Leon TrotskiLe père de la révolution permanente russe Léon Trotski (né le 26 octobre 1879), est assassiné à Mexico par le militant communiste espagnol Ramon Mercader .

Ça s'est passé en 1940

Adolph Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940. 
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr