Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 mars 1976 on fête Candide et Emilien.

Le 10 mars est la journée internationale du Tibet.

Le 10 mars tombe un mercredi en 1976. C'est le 70ème jour de l'année, et il reste 296 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.

Charles baudelaire

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 7 mois et 10 jours, soit un total de 18121 jours.

Afficher le calendrier de mars 1976

Quelques évènements du 10 mars.

Jean VI, roi du Portugal, meurt à Lisbonne dans des conditions plus que suspectes. 

Lors de la catastrophe de la mine de Courrière, dans le département du Pas-de-Calais : le grisou tue 1.099 mineurs.

Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011). 

Naissance de l'actrice américaine Sharon Stone. Dėvoilée au monde en 1992, au sens propre comme au sens figuré, dans le sulfureux film piquant "Basic instinct", elle obtient en 1996 l'oscar de la meilleure actrice dans un film dramatique avec "Casino" de Martin Scorsese.

Naissance du prince Edward d´Angleterre, dernier enfant de la reine Elisabeth.

Naissance d'Edith Lucie Sassou Nguesso, fille aînée du Chef d'Etat du Congo Brazzaville, laquelle deviendra l'épouse du Chef d'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba. Edith Bongo meurt le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc

Naissance de Jacques Essebag, célèbre animateur de télévision sous le nom d'Arthur.

Albert Spaggiari, cerveau du casse du siècle à la Société Générale à Nice en 1976, s'évade en sautant par la fenêtre d'un bureau du palais de justice.

Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".

Ray Milland né Reginald Truscott-JonesDécès de l'acteur et réalisateur britannique Ray Milland, oscar du meilleur acteur en 1945 dans le film "Le poison".

Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

David Suchet dans le rôle d'Hercule PoirotMort de la romancière britannique Agatha Christie (née le 15 septembre 1890), auteure de plus de 200 romans, surnommée "La reine du crime". Hercule Poirot, héros d'une quarantaine de ses romans, a été incarné plusieurs fois à la télévision et au cinéma.

L'avion supersonique Concorde d'Air France effectue son premier vol régulier entre Paris et Rio de Janeiro.

Un commando vide les coffres de la British Bank of the Middle East, à Beyrouth, au Liban, et s´empare d'un montant estimé à 50 Millions de dollars.

Mort du chanteur et acteur américain Paul Robeson (né le 9 avril 1898), défenseur actif des droits des noirs africains aux Etats-Unis.

Naissance du violoniste Renaud Capuçon, frère du violoncelliste Gautier Capuçon.

Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche, du 4 au 15 février 1976.

A la question "Je souhaite que Mayotte demeure au sein de la République française", les mahorais répondent OUI à 99% avec un taux de participation de 84%.

Naissance de Maxime Drouot, écrivain spécialiste des romans policiers et des livres d'horreur sous le nom de Maxime Chattam.

Quelques évènements qui suivent le .

Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.

Une oeuvre de Max ErnstDécès du peintre et sculpteur allemand Max Ernst (né le 2 avril 1891). Son séjour aux Etats-Unis et en France lui permettent aussi d'acquérir les nationalité américaine et française.

Décès du coureur cycliste Roger Rivière qui renonce à sa carrière après un tragique accident pendant le tour de France 1960.

Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs créent la société informatique Apple. Ronald Wayne revend rapidement ses parts, se privant ainsi, 40 ans plus tard, de plus de cent milliards de dollars.

Jean Gabin préside la première cérémonie des Césars : le film 'Le Vieux Fusil' réalisé par Robert Enrico remporte le trophée du meilleur film. 

Décès de l´aviateur et producteur de cinéma milliardaire américain Howard Hugues.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

Naissance de la cinéaste franco-algérienne Maïwenn, mise en lumière avec le film "Police" où elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice.

Mort de l´écrivain Henri Bosco (né le16 novembre 1888), auteur de "Des nuages, des vois, des songes" et "Une ombre".

Le FLNC (Front de Libération Nationale Corse) annonce sa création via la diffusion de 20 000 tracts et revendique les nombreuses explosions en Corse et dans le sud de la France dans la "nuit bleue" du 4 au 5 mai 1976.  

Ça s'est passé en 1976

  • 1976 est une année d'innovations :
    • Premiers vols réguliers du Concorde.
    • Première des "jeux de 20 heures".
    • Première cérémonie des Césars.
    • Premier tirage du loto.
    • Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
  • Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
  • 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr