Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 août 1983 on fête Claire et Suzanne.

Claire d'Assise est la patronne de la télévision.

Le Tchad célèbre son indépendance, concédée par la France le 11 août 1960.

Le 11 août tombe un jeudi en 1983. C'est le 223ème jour de l'année, et il reste 142 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés. 

Mark Twain

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 1 mois et 22 jours, soit un total de 15394 jours.

Afficher le calendrier d'août 1983

Quelques évènements du 11 août.

11/08/0843

Avec le traité de Verdun, l'empire d'Occident est partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne : Lothaire 1er, Louis le Germanique et Charles le Chauve. Le traité de Verdun est considéré par certains historiens comme l'acte de naissance de la nation française. 

Le roi du Cambodge Norodom 1er obtient le protectorat de la France afin d'éviter une invasion par la Thaïlande ou le Vietnam. 

La rupture du barrage du Macchu, en Inde, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Pendant la fête de la mer au port de la Cotinière dans l'île d'Oléron, le naufrage du chalutier l'Essor provoque la mort de 10 personnes. 

La dernière éclipse totale de soleil du XXème siècle traverse une partie de la France, de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.

Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.

Ibrahim Boubacar Keïta est élu président du Mali avec 74% des voix.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.

Mort du compositeur Georges Auric (né le 15 février 1899), auteur de nombreuses musiques de films comme "La Belle Aventure", "L'éternel retour" et  "Le Bossu".

Alors qu'il s'agit pourtant de sa première participation au tour de France, le français Laurent Fignon remporte la 70ème édition du tour devant l'espagnol Angel Arroyo. 

Mort de l´écrivain René Fallet (né le 4 décembre 1927). Plusieurs de ses romans seront adaptés au cinéma, comme "Le Triporteur", "Paris au mois d'août" et "Un idiot à Paris".

Mort  de l'acteur britannique David Niven (né le 1er mars 1910), et du cinéaste espagnol Luis Bunuel (né le 22 février 1900), réalisateur des films  "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour" et "Le Charme discret de la bourgeoisie" qui reçoit l'oscar du meilleur film étranger en 1973.

Naissance de Christophe Durier, surnommé "La tortue", chanteur sous le nom de Christophe Willem, révélé sur M6 en 2006 dans l'émission "Nouvelle Star".

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, Jean-Baptiste Ouédrago est renversé. C'est le révolutionnaire Thomas Sankara qui devient chef d'etat.

Déclenchement de l´opération militaire Manta au Tchad. Elle sera suivie de l'opération Epervier en 1986 et de l'opération Barkhane en 2014.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Michael Holbrook, chanteur, auteur, compositeur et musicien américain bien connu en France connu sous le nom de Mika. 

Benigno Aquino, opposant au président des philippines Ferdinand Marcos, est assassiné. Son épouse deviendra présidente en 1986 et son fils en 2010.

Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.

Naissance de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011. 

Démission du premier ministre israélien Menahem Begin. Yitzhak Shamir le remplacera le 10 octobre 1983.

Ça s'est passé en 1983

Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant  la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr