Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 11 avril 1992 on fête Stanislas et Isaac.

Le 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson, une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées.

Le 11 avril tombe un samedi en 1992. C'est le 102ème jour de l'année, et il reste 264 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.

Léon Tolstoï

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 33 ans 5 mois et 19 jours, soit un total de 12225 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1992

Quelques évènements du 11 avril.

Trois mois après la création de l'émission télévisée hebdomadaire "Apostrophes", Bernard Pivot reçoit un invité de marque : l'écrivain Alexandre  Soljenitsyne, à l'époque déchu de la nationalité russe.

La société Apple commercialise son premier ordinateur individuel sous le nom "Apple 1". Il ne sera vendu qu'à quelques centaines d'unités. 

Mort du poète et scénariste Jacques Prévert, dont les poèmes sont chantés par Les Frères Jacques, Yves Montand et Lio.

Le dictateur Amin Dada, autoproclamé président à vie de l'Ouganda, est finalement contraint de fuir son pays après huit ans de pouvoir absolu.

Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.

Un attentat suicide revendiqué par le groupe Al-Quaïda d'Oussama Ben Laden fait 21 morts à la synagogue de la Ghriba, à Djerba, en Tunisie.

Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016. 

A Alger, deux attentats à la voiture piégée font 32 morts et 222 blessés. L'un des attentats visait le premier ministre Abdelaziz Belkhadem.

Trente otages du voilier du Ponant sont libérées contre une rançon de deux millions d'euros, qui sera finalement récupérée en grande partie par l'armée française.

Après 10 jours de combats à Abidjan, en Côte d'Ivoire, Laurent Gbahbo est capturé par les partisans d'Alassane Ouattara qui devient ainsi l'unique président du pays. L'affrontement entre les partisans des deux hommes a fait plus de 3000 morts en six mois.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Fabrice Guy devient champion olympique du combiné nordique aux jeux olympiques d'Albertville.

A  Kinshasa, en république démocratique du Congo, la manifestation  de la "marche de l’espoir" est sévèrement réprimée par Mobutu Sese Seko, faisant de 13 à 35 victimes, selon les sources.  

Vote par l´ONU de l´envoi de Casques bleus (FORPRONU) en Croatie.

Opposés au démembrement de la Yougoslavie, les serbes déclenchent la guerre à Sarajevo, en Bosnie.

Jean PoiretDécès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".

Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.

Début du siège de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, par les forces serbes.

Au lendemain du siège de Sarajevo par les serbes, la communauté européenne reconnait l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.

Quelques évènements qui suivent le .

Alors que le parc Euro Disney ouvre ses portes, c'est l'écran noir sur "La cinq" : la chaîne de télévision cesse d'émettre.

Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.  

Benny HillDécès de l'acteur et chanteur britannique Benny Hill (né le 21 janvier 1924), connu pour son émission télévisée humoristique "The Benny Hill Show" diffusée au Royaume-Uni de 1955 à 1989.

Du 20 avril au 12 octobre 1992, l'exposition universelle de Séville accueille plus de 100 pays et plus de 40 millions de visiteurs. A cette occasion, l'Espagne célèbre le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

Francis Bacon - Trois études de Lucian FreudDécès du peintre britannique Francis Bacon (né le 28 octobre 1909). Vingt ans après sa mort, son triptyque "Trois études de Lucian Freud" est vendu 142,4 millions de dollars, devenant l'œuvre d'art vendue aux enchères la plus chère du monde.

Début des émeutes raciales à Los Angeles, aux Etats-Unis, avec plus de cinquante morts, des milliers d'arrestations et des dommages matériels estimés à un milliard de dollars.

Un décret de loi interdit de fumer dans les lieux fermés accueillant du public, les transports et les établissement scolaires.

L'effondrement de la tribune du stade Furiani en Corse fait 18 morts et plus de 2000 blessés lors du match opposant Bastia à Marseille.

Décès de l'acteur, chanteur et écrivain Jean-Claude Pascal, à l'affiche du film "La Châtelaine du Liban" en 1956.

Mort de Marlène Dietrich (née le 27 décembre 1901), héroïne dans les films "Blonde Vénus", "L'Enigme", "Le Grand Alibi" et "La Scandaleuse de Berlin".

Ça s'est passé en 1992

En 1992, l'Europe fait parler d'elle :
Le 15 janvier, la Croatie et la Slovénie sont officiellement reconnues par la Communauté économique Européenne (CEE).
Le 7 février, le traité de Maastricht est signé. Il entrera en vigueur au 1er novembre 1993.
Le 21 mai, un accord sur la politique agricole commune est aussi signé.
L'Espagne organise pour la première fois les jeux olympiques, à Barcelone, du 21 juillet au 9 août.
L'Europe de l'est se déchire, avec la guerre en Bosnie déclenchée par les serbes. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr