Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 13 janvier 1952 on fête Yvette et Hilaire.

Yvette est aussi une rivière qui prend sa source dans le département des Yvelines.

Le dicton du 13 janvier : soleil au jour de Saint Hilaire, rentre du bois pour l'hiver.

Le 13 janvier est la journée nationale de l'hypersensibilité, aussi nommée haut potentiel émotionnel (HPE).

Créée en 2002 à New York, la journée mondiale sans pantalon, qui a lieu le 13 janvier, se manifeste en cette saison plus souvent dans le métro que dans les stations de sport d'hiver.  

Le 13 janvier tombe un dimanche en 1952. Il reste 353 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.

Bouddha

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 73 ans 9 mois et 7 jours, soit un total de 26944 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1952

Quelques évènements du 13 janvier.

13/01/0532

Du 13 au 19 janvier 532, aux courses de l'hippodrome de Constantinople, la révolte oppose violemment  les aristocrates, les bleus, aux démocrates, les verts : 30000 rebelles sont alors massacrés par l'armée de l'empereur Justinien sur les conseils de son épouse Théodora.

Des seize mille britanniques partis de Kaboul le 6 janvier, dans la neige, seul le docteur Brydon arrivera à Jalalabad, les autres ayant été massacrés à la bataille de Gandamak.  

Naissance au Caire de  Ricardo Abraham Btesh, chanteur français sous le nom de Richard Anthony (décès le 20 avril 2015).

Mort de l´écrivain irlandais James Joyce. (né le 2 février 1882). On peut retenir "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Ulysse".

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Henri QueffélecDécès de l'écrivain breton Henri Queffélec (né le 29 janvier 1910), auteur de "Ce petit curé d'Ars".  

Rosy Varte née Nevarte ManouelianDécès de la comédienne et actrice Rosy Varte (née le 22 novembre 1927). Elle remporte le Sept d'Or de la meilleure fiction pour son rôle de Maguy.  

Naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, près des côtes de l'Italie. Le bilan est de trente deux morts, sur les 4229 personnes à bord.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.  

Premier voyage de la Calypso, navire de recherche du Commandant Cousteau.

Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.

Mariage de l'acteur Yves Montand avec l'actrice Simone Signoret. Ils seront aussi réunis dans plusieurs films, par exemple "Les Sorcières de Salem" en 1957

Conformément à la résolution de l'ONU, le roi de Libye proclame l'indépendance de son pays et se proclame Idris 1er.

Mort du général de Lattre de Tassigny (né le 2 février 1889), héros de la seconde guerre mondiale et maréchal de France à titre posthume.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de Raymond Domenech, successivement footballeur à Lyon, à Strasbourg, au PSG, à Bordeaux, et à Mulhouse. Il devient ensuite entraineur puis sélectionneur de l'équipe de France de 2004 à 2010.

Naissance du chanteur auteur compositeur Jean-Louis Murat (mort le 25 mai 2023). Il connaît le succès en 1991 avec la chanson "Regrets" interprétée en duo avec Mylène Farmer, et écrit plusieurs textes pour Françoise Hardy et Isabelle Boulay.

Naissance du chanteur compositeur Daniel Balavoine, auteur engagé aux textes aussi remarquables que sa voix, disparu trop tôt dans un accident d'avion au Paris Dakar, le 14 janvier 1986. 

A la mort du roi d´Angleterre Georges VI. sa fille Elisabeth II monte sur le trône. Elle décède le 8 septembre 2022, après 70 ans de règne.

Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Oslo, en Norvège, du 14 au 25 février 1952. Le patineur norvégien Hjalmar Andersen décroche trois des quatre médailles en patinage de vitesse. 

Funérailles du roi d´Angleterre George VI à Windsor.

Le président Vincent Auriol fait appel à Antoine Pinay pour gérer les finances de l'état. Le nouveau ministre des finances et président du conseil redresse les comptes avec l'emprunt qui porte son nom.

Ça s'est passé en 1952

En Asie, plusieurs événements mobilisent les médias :

  • L'Indochine est toujours en guerre contre la France.
  • Le 27 avril, le Japon et la Chine signent un traité de paix.
  • Le 23 juin, la Corée du Nord est bombardée par les Etats-Unis. 

Le général Philippe de Hauteclocque dit Leclerc est nommé maréchal de France à titre posthume en 1952.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr