Les fêtes et coutumes du
Le 14 avril 1994 on fête Maxime et Ludivine.
Le 14 avril tombe un jeudi en 1994. C'est le 104ème jour de l'année, et il reste 261 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La meilleure façon d'imposer une idée aux autres, c'est de leur faire croire qu'elle vient d'eux.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 6 mois et 6 jours, soit un total de 11512 jours.
Quelques évènements du 14 avril.
Mort de la romancière Simone de Beauvoir (née le 9 janvier 1908), dont on retiendra une de ses citations de femme féministe : "On ne naît pas femme, on le devient".
Décès de l'écrivain et poète français Jean Genet (né le 19 décembre 1910) auteur de l'ouvrage autobiographique "Journal du voleur".
Naissance de l'humoriste Guillaume Bats (mort le 1er juin 2023). Atteint de la maladie des os de verre, il est révélé dans "On n'demande qu'à en rire" et utilise l'autodérision et l'humour noir dans tous ses one-man-shows.
Mort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.".
Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.
Vingt tableaux d´une valeur estimée à 500 millions de dollars sont volées au musée Van Gogh d´Amsterdam, en Hollande. Elles sont retrouvées 35 minutes plus tard dans une voiture abandonnée.
Le terroriste islamiste Fouad Ali Saleh est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé en 1985 et 1986 à 14 attentats ayant provoqué la mort de 13 personnes.
Décès de l'écrivain et homme politique Maurice Druon (né le 23 avril 1918), dont la saga "Les Rois Maudits" est surtout connue pour son adaptation à la télévision.
En Islande, l'éruption du volcan Eyjafjoll soulève un immense nuage de cendres et d'eau, entrainant la fermeture successive de la plupart des aéroports de l'Europe du Nord et de l'Ouest.
Nicolas Maduro remporte les élections présidentielles au Venezuela avec 50,66 % des voix et succède ainsi à Hugo Chavez décédé un mois plus tôt.
Faisant suite à l'attaque israélienne du consulat d'Iran à Damas qui a fait au moins sept morts coté iranien début avril, l'Iran riposte avec une attaque de drones et de missiles contre Israël dans la nuit du 13 au 14 avril. Il n'y a aucun mort, mais c'est la première fois depuis quarante cinq ans que l'Iran attaque directement le territoire israélien.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Eduardo Frei Ruiz-Tagle prend ses fonctions de président du Chili.
Eduardo Frei, président du Chili depuis 2 jours, annonce que le général Pinochet restera commandant des armées jusqu'en 1997.
L'Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot qui assure la liaison Moscou Hong Kong s'écrase et entraine la mort de 75 personnes. La boite noire révèle que le fils du pilote était aux commandes.
Mort de l'écrivain Eugène Ionesco (né le 26 novembre 1909), auteur de la pièce de théâtre "Rhinocéros", écrite en prose, et "Le roi se meurt".
Décès du photographe français Robert Doisneau (né le 14 avril 1912), bien connu pour son œuvre "Le Baiser de l'Hôtel de Ville" qui fera l'objet de plusieurs procédures juridico-financières.
Décès brutal, à 27 ans, du chanteur et guitariste Kurt Cobain qui se suicide par balle, laissant une lettre où il dit : Mieux vaut brûler franchement que s'éteindre à petit feu. (né le 20 février 1967).
Au Rwanda, l'assassinat des présidents rwandais et burundais marquent le début des massacres des Tutsis par les Hutus. Ce génocide fera entre 800 000 et un million de morts.
François de Grossouvre, résistant et haut fonctionnaire français proche de François Mitterrand, se suicide par arme à feu dans son bureau au Palais de l'Elysée. Il s'agit à priori du premier et unique suicide ayant eu lieu dans le palais présidentiel, qui compte 800 personnes employées à temps plein depuis le départ de François Hollande, soit 12 % de moins que sous l'ère de Nicolas Sarkozy.
Quelques évènements qui suivent le .
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Décès de Richard Nixon, président des Etats-Unis de 1979 à 1974. Il termine son premier mandat avec une forte cote de popularité, mais il doit démissionner au cours de son deuxième mandat à cause du scandale du Watergate.
Une catastrophe aérienne à Nagoya au Japon fait 264 morts et 7 survivants.
Premières élections générales multiraciales en Afrique du Sud. Les résultats de ces élections conduiront à la nomination de Nelson Mandela comme président de l'Afrique du Sud, le 9 mai 1994. Le 27 avril est la fête nationale dans ce pays.
Boris Eltsine, président de la Russie, et Guntis Ulmanis, président de la Lituanie, signent un accord de retrait des troupes russes en Lituanie.
Mort du coureur automobile Ayrton Senna, lors du grand prix de San Marin, à Imola. Le champion de Formule 1 a remporté 41 victoires pour 161 Grands Prix disputés.
Naissance de Pauline, fille de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Ça s'est passé en 1994
Les jeux olympiques d'hiver à Lillehammer, en Norvège, occupent le devant de la scène au premier trimestre.
Le deuxième trimestre 1994 est marqué par les violences au Rwanda.
Noël devient tragique avec le détournement d'un Airbus.
A voir aussi :
- Les calendriers 1994
- Les évènements datés de l'année 1994
- Le quiz de l'année 1994
- Les évènements d'avril 1994
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1994
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1994
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
