Les fêtes et coutumes du
Le 14 juillet 1946 on fête Camille et Gaspard.
En France, le 14 juillet est la fête nationale depuis 1880. Cette date commémore d'une part la prise de la bastille, en 1789, d'autre part la fête de la fédération, le 14 juillet 1790.
A voir aussi : Fête nationale.
Le 14 juillet tombe un dimanche en 1946. C'est le 195ème jour de l'année, et il reste 170 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La patriotisme, c'est aimer son pays. La nationalisme, c'est détester celui des autres.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 3 mois et 6 jours, soit un total de 28953 jours.
Quelques évènements du 14 juillet.
Naissance de Marcel Gottlieb, dit Gotlib, créateur des revues de bandes dessinées "L'écho des savannes" et "Fluide glacial" (mort le 04 décembre 2016).
Décès du peintre, illustrateur et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.
Explosion de la première bombe atomique soviétique sur le territoire du Kazakhstan.
Un décret signé par le pape Pie XII prononce l'excommunication des catholiques adhérents et sympathisants des partis communistes du monde entier. Ce décret n'a pas encore été officiellement abrogé.
Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.
Faisant suite à une manifestation à Paris du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France devant son compatriote Raymond Poulidor et l'espagnol Federico Bahamontes. Il devient le premier coureur gagnant cinq tours de France.
L'italien Felice Gimondi remporte la 52ème édition du tour de France devant le français Raymond Poulidor et l'italien Gianni Motta.
Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.
António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l´actrice Brigitte Fossey. Elle commence brillamment sa carrière en 1952, à l'âge de 6 ans, avec le film "Jeux Interdits".
Naissance du musicien et chanteur grec Demis Roussos (décès le 25 janvier 2015), interprète de la chanson "Forever and Ever".
Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.
Apparition aux Etats-Unis du premier disque microsillon.
Le Koweït, petit pays voisin de l'Irak et de l'Arabie Saoudite, ouvre sa première vanne de pétrole.
Les Philippines obtiennent leur indépendance vis à vis des Etats-Unis.
Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.
Naissance de l'acteur de cinéma américain Sylvester Stallone, scénariste et premier rôle dans tous les films de la série Rocky.
Naissance de George Walker Bush, président des Etats-Unis de 2001 à 2008.
Décès du photographe américain Alfred Stieglitz (né le 1er janvier 1864). A sa mort, son épouse Georgia O'Keeffe assure la postérité des nombreuses photographies de son conjoint.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la chanteuse française et internationale Mireille Mathieu dont on retient son interprétation de la chanson "Paris en colère" .
Naissance du chanteur auteur compositeur Hervé Vilard, auteur et interprète de la chanson "Capri, c'est fini".
Naissance de l'acteur Alain Dorval (décès le 13 février 2024). Il commence sa carrière au cinéma en doublant le personnage de Rocky interprété par Sylvester Stallone en 1976.
Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.
Mort de l´écrivain britannique Herbert George Wells (né le 21 septembre 1866), auteur du roman "La Guerre des mondes" adapté plusieurs fois au cinéma.
Naissance de Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001.
Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.
Le protectorat français du Laos obtient son autonomie et devient le royaume du Laos.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de juillet 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
