Les fêtes et coutumes du
Le 14 mars 2006 on fête Mathilde et Florence.
Les inconditionnels de Jacques Brel se souviennent de sa chanson 'Mathilde' et de la célèbre phrase 'Mathilde est revenue'.
La journée du chiffre Pi (3,14159) est célébrée dans certaines universités le 14 mars à 1h59... du matin ou de l’après-midi, en fonction des habitudes de vie !
Le 14 mars tombe un mardi en 2006. C'est le 73ème jour de l'année, et il reste 292 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 7 mois et 6 jours, soit un total de 7160 jours.
Quelques évènements du 14 mars.
14/03/1516
Charles Quint écarte sa mère Jeanne la Folle du trône des Espagnes pour prendre le pouvoir à sa place.
Décès à 96 ans de la dernière impératrice d'Autriche-Hongrie Zita de Bourbon-Parme, née le 9 mai 1892.
Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.
L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.
Décès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.
Mort du chanteur français Alain Bashung (né le 1er décembre 1947), treize fois primé aux Victoires de la musique. En 2002, il chante avec son épouse Chloé Mons "Cantique des cantiques".
François Fillon, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
Décès de l'astrophysicien anglais Stephen Hawking (né le 8 janvier 1942). Atteint de la maladie de Charcot dès l'âge de 20 ans, il est l' auteur des théorèmes mathématiques sur les singularités, théorèmes utilisés dans l'étude des trous noirs.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens".
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays.
Anibal Cavaco Silva est élu président du Portugal dès le premier tour de scrutin.
La publication dans un quotidien danois de douze caricatures de Mahomet provoque de vives protestations des islamistes dans le monde musulman.
Faisant suite à un incendie, le ferry égyptien 'Al Salam Boccaccio 98' fait naufrage en mer Rouge. Le bilan est de plus de 1000 victimes et 354 survivants.
Les jeux olympiques d'hiver 2006 ont lieu en Italie, à Turin, du 10 au 26 février. Avec plus de 2500 athlètes, le record des inscriptions est encore battu.
Mort de l'acteur Darry Cowl (né le 27 Août 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Pas sur la bouche" où il joue le rôle d'une concierge.
Marie Humbert et le docteur Frédéric Duchaussoy obtiennent un non-lieu dans le procès d'euthanasie de Vincent Humbert.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Baron William Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.
Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission.
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de mars 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
