Les fêtes et coutumes du
Le 14 septembre 1977 on fête Materne et Ste-Croix.
Le 14 septembre tombe un mercredi en 1977. C'est le 257ème jour de l'année, et il reste 108 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Si on ne cultive pas le bonheur, comment voulez-vous qu'il pousse?
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 48 ans 1 mois et 6 jours, soit un total de 17568 jours.
Quelques évènements du 14 septembre.
Mort de la danseuse américaine Isadora Duncan (née en 1877), dont le style et l'attitude inspirée de la mythologie grecque rompt avec le classicisme des danses en tutu et en pointes.
Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.
Création à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
Décès dans un accident de voiture de la princesse de Monaco Grace Kelly.
Le tout nouveau président chrétien du Liban Bachir Gemayel est assassiné par un autre chrétien. C'est son frère Amine Gemayel qui prend le pouvoir.
Naissance de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011.
L'explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs-Elysées à Paris fait deux morts.
Frédérik de Klerk, élu président d´Afrique du Sud, s´engage à réformer le système d´apartheid.
Mort de Jacques Martin (né le 22 juin 1933), comédien, humoriste, journaliste et animateur d'émissions télévisées telles que Le Petit Rapporteur, Dimanche Martin et l'Ecole des fans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice Sara Martins, connue pour son rôle du sergent Camille Bordey dans la série "Meurtres au paradis".
N'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.
L'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
Mort du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils d'Edmond, entré à l'Académie Française en 1959 (né le 30 octobre 1894).
La française Josiane Bost décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à San Cristobal au Venezuela,
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route àSan Cristobal, au Venezuela, l'italien Francesco Moser obtient la médaille d'or.
Le patron des patrons allemands et ancien nazi Hans Martin Schleyer est enlevé par des membres de la Fraction Armée Rouge. Il sera exécuté le 18 octobre.
Quinze jours après Voyager II, La sonde spatiale américaine Voyager 1 est à son tour lancée. Conçue au départ pour une mission de cinq ans, elle est encore en fonction en 2025 après avoir parcouru 25 milliards de kilomètres, soit 166 fois la distance de la terre au soleil.
Le tunisien Hamida Djandoubi (حميدة جندوبي) est le dernier condamné à mort exécuté en France, et le dernier exécuté par guillotine au monde, pour la torture et le meurtre de son ex-compagne.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".
Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.
Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de septembre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
