Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 juin 2003 on fête Germaine et Yolande.

Le 15 juin est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et la journée mondiale contre la faim.

Le 15 juin tombe un dimanche en 2003. C'est le 166ème jour de l'année, et il reste 199 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le superflu des riches devrait servir pour le nécessaire des pauvres, mais au contraire, le nécessaire des pauvres sert pour le superflu des riches.

Jean Domat

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 3 mois et 15 jours, soit un total de 8143 jours.

Afficher le calendrier de juin 2003

Quelques évènements du 15 juin.

Naissance de Jean-Philippe Smet, plus connu sous le nom de Johnny Hallyday (décès le 6 décembre 2017).

La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. 

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

La spectaculaire éruption du Pinatubo à Luzon dans les Philippines, les 15 et 16 juin 1991, envoya des colonnes de cendre à plus de 30 kilomètres dans l´atmosphère. On vit les populations locales passer au tamis les cendres du volcan, après qu´une rumeur ait parlé de diamants. Les diamants s´avérèrent n´être que du cristal de quartz formé par le magma et durci au sein du volcan. Grâce aux prévisions exactes des spécialistes, cette éruption ne fit "que" 300 morts.

Le G7 se réuni à Halifax, au Canada, du 15 au 17 juin 1995. Le groupe des sept appelle à un cessez le feu en Bosnie.

Décès de la chanteuse Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917), surnommée "La Grande Dame du jazz".

Décès de l'écrivain et aviateur Jules Roy (né le 22 octobre 1907), soutien du maréchal Pétain pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir un combattant actif pour la France libre, auteur de plusieurs biographies comme "Guynemer, l'ange de la mort".

Suzanne FlonMort de l'actrice et comédienne française Suzanne Flon (née le 28 janvier 1918), qui tient le rôle de la grand-mère de Cécile de France dans son dernier film, "Fauteuils d'orchestre".

Raymond DevosMort du fantaisiste Raymond Devos (né le 9 Novembre 1922), dont le sketch "Parler pour ne rien dire" illustre bien son aptitude à jongler avec les mots.  

Des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan. Ces inondations feront 26 morts en Juin.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.

Jean Yanne né Jean Roger GouyéMort de l'acteur, écrivain et humoriste Jean Yanne (ne le 18 juillet 1933), réalisateur, acteur, scénariste et producteur du film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Le cinéaste américain Gus Van Sant remporte la palme d'or du festival de Cannes 2003 avec le film "Elephant". La projection du film "Les Côtelettes" de Bertrand Blier fait l'objet de nombreux sifflets.

A l'occasion du G8 à Evian, du 2 au 3 juin 2003, alors que 100 000 manifestants se réunissent à Lausanne, Genève et Annemasse, le groupe des huit aborde les sujets de l'environnement et de l'ouverture aux pays africains. 

Les polonais disent OUI à l'adhésion de la Pologne à l'Union Européenne.

L'espagnol Juan Carlos Ferrero remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre Martin Verkerk joueur néerlandais, avec le score de 6-1, 6-3, 6-2.

Mort de l'acteur américain Grégory Peck, oscar du meilleur acteur dans le film "Du Silence et des Ombres". 

Les tchèques disent OUI à l'adhésion de leur pays à l'Union Européenne.

Quelques évènements qui suivent le .

Katharine Hepburn, ou Kate Décès de l'actrice américaine Katharine Hepburn (née le 12 mai 1907). Surnommée Katharine l'arrogante, elle obtient quatre oscars de la meilleure actrice, le dernier en 1982 dans le film "La Maison du lac". 

Création de la société américaine de construction de voitures électriques Tesla. Elon Musk en deviendra l'investisseur principal en 2004 et le président directeur général en 2008.

Egalant le palmarès de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, l'américain Lance Armstrong remporte provisoirement la 90ème édition du tour de France pour la cinquième fois, devant l'allemand Jean Ulrich et le kazakhstan Alexandre Vinokourov.

L'autrichien Félix Baumgartner réussi l'exploit de traverser la Manche en chute libre à l'aide d'une aile en fibre de carbone non motorisée attachée dans le dos, en 6 minutes et 22 secondes.  

La canicule de l'été 2003, du 1er au 15 août, laisse des traces dans toute l'Europe. Le bilan serait de 20 000 morts en France et 70 000 sur le vieux continent, sans compter tous les feux de forêts.

Décès de l'actrice Marie Trintignant, provoqué par les coups donnés par son compagnon Bertrand Cantat, suite à une dispute au sujet d'un message envoyé par son mari Samuel Benchetrit, dont elle était séparée. 

Décès du réalisateur Jacques Deray (né le 19 février 1929. Il participe activement à la popularité d'Alain Delon en lui confiant le premier rôle dans plusieurs films, par exemple "La Piscine", "Borsalino", "Flic Story", "Le Gang" et "Le Crime".

Une température record de 25,5 degrés est atteinte à Paris, dans la nuit du 10 ou 11 août. La canicule, qui dure depuis le mois de juin, fera 70 000 morts en Europe et 20 000 en France.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr