Aux Etats-Unis, le premier lien ARPANET (ancêtre d'Internet) est établi entre deux universités.
Les 55 premiers Minitel sont déployés à Saint-Malo. Le Minitel est en France l'ancêtre de l'internet et des réseaux sociaux.
Sony commercialise le premier CD-Rom Audio : ce support révolutionnera d'abord le monde de la musique, puis celui de l'informatique, avant de s'éclipser au profit d'Internet.
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
L'informaticien Tim Berners-Lee propose au CERN un système de gestion de documents basé sur les liens hypertextes qui est à l'origine du World Wide Web. Le premier navigateur internet est né.
Tim Berners-Lee, inventeur des protocoles HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language), publie la première page web sur Internet.
Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.
Le programmeur canadien Rasmus Lerdorf publie la première version du langage de programmation PHP (Hypertext Preprocessor, initialement Personal Home Page Tools), utilisé en 2024 par plus de 300 millions de sites web, soit près de 80% du parc.
Jusque là désintéressé par l'essor du Web, Microsoft se décide à lancer son propre navigateur qu'il appelle Internet Explorer et qu'il abandonnera en 2022 avec l'arrivée de Windows 11.
Mise en ligne aux Etats-Unis d'Altavista, le premier moteur de recherche qui indexe le contenu des pages internet.
La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.
En Norvège, l'entreprise de télécommunications Telenor lance le premier réseau UMTS, aussi dénommé 3G, dont le débit permet aux smartphones d'accédez à la lecture des vidéos via internet.
Le navigateur Safari d'Apple remplace le navigateur Internet Explorer de Microsoft sur les nouveaux ordinateurs Mac OS de la firme à la pomme.
La première version stable du navigateur internet Firefox est lancée après deux ans de gestation. Ce logiciel atteindra plus de 30% du marché des navigateurs en 2010, puis redescendra à 8% en 2022, au profit de Google Chrome.
Avec le nouveau système de diffusion baptisé TNT (Télévision Numérique Terrestre), le nombre de chaines de télévision disponibles par voie hertzienne en France métropolitaine passe de six chaînes analogiques à quatorze chaines numériques. Les deux systèmes cohabiterons jusqu'en 2011 afin de permettre aux téléspectateurs de s'équiper. En 2025, face aux fournisseurs internet, moins de 20% des français ont pour unique mode de réception la TNT qui pourrait disparaître à terme.
La société Google, connue pour son moteur de recherche, met à disposition des internautes un navigateur internet gratuit baptisé Google Chrome.
En France, l''assemblée nationale vote la loi HADOPI, dont l'objectif est de protéger la création sur Internet.
Détrônés par Internet, les services du Minitel s'arrêtent officiellement le 30 juin 2012 à minuit, après plus de trente ans de bons et loyaux services.
Facebook rachète la société WhatsApp pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars.
Sous la présidence de François Hollande, la loi du 4 août 2014 modifie plusieurs points en matière d'égalité entre les hommes et les femmes : congé parental, pensions alimentaires, violences physiques faites aux femmes, dérives sexistes sur internet.
Un vent de révoltes souffle dans plusieurs régions du monde : à Santiago du Chili après une augmentation du ticket de métro, au Liban à cause d'une taxe sur les appels téléphoniques via Internet, en Équateur après une augmentation de l'essence, mais aussi à Barcelone, en Algérie, à Haïti, en Equateur, en Irak et encore en France avec les gilets jaunes.
La société Facebook change de nom : elle devient "Meta", qui, en grec ancien, signifie "au-delà". Le réseau social Facebook conserve son nom.
Après plus de trois mois de procès, cinquante hommes sont reconnus coupables de viol ou de tentative de viol sur la personne de Gisèle Pelicot dans l'affaire des viols de Mazan. Le principal accusé, Dominique Pelicot, reconnu coupable d'avoir drogué son épouse pendant dix ans avant de la livrer à des inconnus recrutés sur internet, est condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2026
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier
