Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 15 octobre 1979 on fête Thérèse et Léonard.

Le 15 octobre est la journée internationale de la femme rurale et la journée mondiale du lavage des mains, qui revêt une importance particulière en 2020 avec l'épidémie de COVID19. 

Avec la Fête de l'Evacuation, les tunisiens commémorent le départ des dernières troupes françaises de la base de Bizerte, le 15 octobre 1963, sept ans après la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956.

Le 15 octobre tombe un lundi en 1979. C'est le 288ème jour de l'année, et il reste 77 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le temps est le plus sage de tous les conseillers.

Périclès

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans et 4 jours, soit un total de 16806 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1979

Quelques évènements du 15 octobre.

Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie. 

Les dernières troupes françaises quittent la base de Bizerte, en Tunisie, sept ans aprés la proclamation de l'indépendance du pays, le 20 mars 1956. Les tunisiens commémorent cet événement chaque année le 15 octobre, avec la Fête de l'Evacuation. 

Anouar El Sadate devient président de l´Egypte jusqu'à son assassinat le 6 octobre 1981.

Les sportifs Pierre Mazeaud, Jean Afanassieff et Nicolas Jeager sont les premiers français à réussir l´ascension de l´Everest, au terme d'une expédition de 66 jours.

L'association française SOS racisme est créée un an jour pour jour après le départ de la 'Marche pour l'égalité et contre le racisme', partie de Marseille le 15 octobre 1983 et arrivée à Paris le 3 décembre 1983.

Le gouvernement sandiniste suspend les libertés fondamentales au Nicaragua.

Thomas Sankara, président du Burkina Faso, est assassiné lors d'un coup d'état. C'est Blaise Compaoré qui prend le pouvoir.

Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.

La voiture bolide Trust SSCA bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres. 

Dans l'Aude, de fortes inondations touchent 70 communes, dont Trèbes où le niveau de l'eau de la rivière est passé de 30 cm à 7m50 en quelques heures. Le bilan humain est de 15 morts, 75 blessés et 1000 personnes évacuées.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.

Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.

Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".

Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel Bokassa est destitué avec l'aide des parachutistes français.

Naissance du journaliste et écrivain italien Roberto Saviano dont les livres qui condamnent la mafia lui valent de vivre sous protection policière permanente.

Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison Blanche.

Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.

Quelques évènements qui suivent le .

Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.

Décès de la compositrice et chef d'orchestre Nadia Boulanger (née le 16 septembre 1887), professeure de musique qui enseigna l'art de la composition à plus de 1000 musiciens dont Michel Legrand.

Après dix-sept ans de présidence de la Corée du Sud, Park Chung-hee, président à vie depuis 1972, est assassiné par les services secrets sud coréens.

Le corps du ministre français du travail et ancien résistant Robert Boulin est retouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. La cause de sa mort, officiellement un suicide, fait encore débat, la thèse d'un assassinat étant à ce jour privilégiée. 

Décès de l'acteur et chanteur français Albert Préjean(né le 27 octobre 1894). Pendant la Seconde guerre mondiale, il part se faire applaudir en Allemagne avec d'autres artistes. Il joue dans "La Crise est finie" et "Sous les toits de Paris". 

Le criminel Jacques Mesrine est abattu par des policiers dans sa voiture, en possession de grenades et d'armes de poing. On trouvera 19 impacts de balles sur son corps.

Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid. 

Après neuf année d'indépendance, la Rhodésie réintègre le Royaume-Uni en tant que colonie

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr