Les fêtes et coutumes du
Le 16 décembre 1977 on fête Alice et Alicia.
La fête nationale au Bahreïn a lieu le 16 décembre : elle commémore l'accession à son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, le 16 décembre 1971.
Le 16 décembre est déclaré "Journée de la réconciliation" en Afrique du Sud.
Le 16 décembre tombe un vendredi en 1977. C'est le 350ème jour de l'année, et il reste 15 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 10 mois et 4 jours, soit un total de 17475 jours.
Quelques évènements du 16 décembre.
Mort de l'écrivain Alphonse Daudet (né le 13 mai 1840), connu pour son œuvre "Lettres de mon moulin", dont la paternité est en partie mise en cause par certains historiens.
La collision au-dessus de New-York d'un DC-8 de United Airlines avec un Lockheed Constellation de TWA fait 128 morts à bord des deux avions et six décès au sol.
Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Bahreïn. Le 16 décembre est la fête nationale dans cet archipel.
Sortie du western "Les Pétroleuses" de Christian Jaque, avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.
Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans.
Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpétuité.
Mort de l´actrice italienne Silvana Mangano (née le 21 avril 1930). On retient d'elle les films "Riz amer", "Oedipe roi" et "Mort à Venise".
Le prêtre Jean-Bertrand Aristide est élu président de la république d'Haïti.
Une dizaine de braqueurs dérobent 146 millions de francs à la banque de France de Toulon. Plusieurs malfaiteurs seront arrêtés, dont Hélène Renaux, une employée de la banque, mais seulement 9 millions de francs seront retrouvés.
Rahul Gandhi devient président du congrès national indien à la place de sa mère Sonia Gandhi.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suicide collectif des membres de la bande à Baader dans leurs cellules de la prison de Stuttgart.
Mort de René Goscinny, créateur avec Uderzo d'Astérix le Gaulois, et scénariste dans 'Lucky Lucke' et 'Le journal de Tintin' (né le 14 août 1926).
Le président égyptien Anouar el-Sadate arrive à Jérusalem. Il s'agit de la première visite d´un chef d´Etat arabe en Israël.
Premier vol régulier de l´avion supersonique Concorde sur Paris New-York.
Gaston Defferre inaugure le premier tronçon du métro de Marseille.
Jean-Bedel Bokassa, au pouvoir depuis le 31 décembre 1965, s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
Naissance du rugbyman international français Sébastien Chabal, qui gère une image publique avec son look d'homme des cavernes.
Inaugurées la veille par le président Valéry Giscard d'Estaing, les lignes A et B du Réseau Express Régional (RER) entrent en service.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Ça s'est passé en 1977
- Le 20 janvier, Jimmy Carter prend ses fonctions de président des Etats-Unis. C'est aussi en 1977, aux Etats-Unis, que le premier film Star Wars (La guerre des étoiles) et le film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir) font grand bruit.
- Le 27 mars, deux Boeing se heurtent sur l´aéroport de Tenerife aux Canaries, faisant 612 morts. C´est la plus importante catastrophe aérienne de l´histoire.
- Le XV de France remporte le tournoi des 5 nations avec son deuxième Grand Chelem.
- Le 4 décembre, Jean-Bedel Bokassa s'autoproclame Empereur de la République Centrafricaine, sous le nom de Bokassa 1er.
- L'année 1977 est aussi européenne, avec les demandes d'entrée dans la CEE, du Portugal le 28 mars et de l'Espagne le 28 Juillet.
- Le prix Nobel de la paix est décerné à Amnesty International.
- le 26 août, l'Assemblée nationale québécoise vote pour la Charte de la langue française, présentée par le Premier ministre René Lévesque, afin que le français soit la langue officielle du Québec.
A voir aussi :
- Les calendriers 1977
- Les évènements datés de l'année 1977
- Le quiz de l'année 1977
- Les évènements de décembre 1977
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1977
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1977
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
