Les fêtes et coutumes du
Le 16 juillet 1963 on fête ND.Carmel et Elvire.
Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.
Le 16 juillet tombe un mardi en 1963. C'est le 197ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 3 mois et 3 jours, soit un total de 22741 jours.
Quelques évènements du 16 juillet.
Trois semaines avant les bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, au Japon, les Etats-Unis réalisent la première explosion d'une bombe atomique au Nouveau-Mexique.
L'Uruguay remporte la quatrième coupe du monde de football masculin à Rio de Janeiro, contre le Brésil, pays organisateur. Il s'agit de la première coupe du monde de l'après guerre, et l'Allemagne est absente à cette compétition. L'Inde, pourtant qualifiée, ne fit pas le voyage, officieusement parce que la FIFA ne permettait pas de jouer pieds nus. La France, tout d'abord éliminée aux tours préliminaires, fut finalement repêchée, mais déclina aussi sa participation.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Le président de la république italienne Giuseppe Saragat et le général de Gaulle inaugurent le tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste.
Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.
Suicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.
Décès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur, guitariste, acteur et réalisateur américain Johnny Deep, acteur principal dans la série des films fantastiques "Pirates des Caraïbes".
La société de distribution Carrefour ouvre le premier hypermaché en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
Première femme dans l'espace, la soviétique Valentina Terechkova effectue 48 tours de la terre à bord du vaisseau Vostok 6 et redescend en parachute à partir de 7000 mètres d'altitude.
Jean-Baptiste Montini devient le pape Paul VI (né le 26 septembre 1897 en Italie). jusqu'à sa mort le 6 août 1978.
Naissance du chanteur compositeur britannique George Michael (mort le 25 décembre 2016). Il commence sa carrière au sein du groupe "Wham!" qu'il fonde en 1981 avec Andrew Ridgeley.
Visite au mur de Berlin du président John Kennedy.
Naissance de la chanteuse Douchka Esposito, égérie de Walt Disney de 1984 à 1990.
Création du Parc national de la Vanoise, en Savoie, d'une superficie de 535 km2.
Le français Jacques Anquetil remporte sa 4ème victoire au 50ème tour de France, devant les deux espagnols Federico Bahamontes et José Pérez-Francés.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de l'acteur belge Olivier Gourmet, interprète de l'avocat Eric Dupont-Moretti dans 'Une intime conviction'.
Le tremblement de terre de Skopje en Yougoslavie fait 1100 morts.
La Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'URSS signent le traité de Moscou sur l'arrêt partiel des essais nucléaires.
Dans l'attaque du train Glasgow-Londres, les auteurs raflent un butin de 2 millions et demi de livres.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la troisième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Renaix en Belgique.
Naissance de la chanteuse et actrice américaine Whitney Houston (décès le 11 février 2012). Surnommée "The Voice" aux Etats-Unis, elle est décrite comme pourvue d'une voix en or.
Le belge Benoni Beheyt remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Renaix, en Belgique.
Naissance de l'actrice de cinéma Emmanuelle Béart, fille de Guy, césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987 pour le film "Manon des sources".
La marche des droits civiques sur Washington, est marquée par le discours de Martin Luther King : "I have a dream" (j'ai un rêve) devant le Lincoln Memorial, et par l'intervention de Joséphine Baker.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de juillet 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
