Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 16 juillet 1988 on fête ND.Carmel et Elvire.

Les serpents ont aussi leur journée internationale : c'est le 16 juillet.

Le 16 juillet tombe un samedi en 1988. C'est le 198ème jour de l'année, et il reste 168 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 3 mois et 4 jours, soit un total de 13610 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1988

Quelques évènements du 16 juillet.

La République Fédérale d'Allemagne (RFA) accueille pour la première fois le G7 du 16 au 17 juillet 1978, à Bonn. Le groupe des sept aborde le problème du chômage et ses solutions qui passent par une croissance régulière et non inflationniste. 

Déjà vice président depuis 1968, Saddam Hussein est auto-proclamé président de la République d'Irak et président du Conseil de commandement de la révolution. Il conservera ces deux postes jusqu'en 2003.

Patrick Dewaere né Patrick BourdeauxSuicide de l´acteur français Patrick Dewaere, acteur principal dans le film "Un mauvais fils" de Claude Sautet.

Mort du chef d'orchestre autrichien Herbert von Karajan (né le 05 avril 1908). Il nous lègue un nombre impressionnant d'enregistrements issus des grand noms de la musique classique.

John Kennedy junior, fils de l'ex président des Etats-Unis du même nom, meurt dans un accident d'avion.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.

La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.

Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.

Un Airbus d'Iran Air avec 290 personnes à bord est abattu par méprise dans le Golfe par un navire américain : il n'y a pas de survivants.

La catastrophe de la plateforme pétrolière Piper Alpha, en mer de Nord, fait 167 morts.

Un commando terroriste attaque le bateau grec "City of Poros" dans le golfe Saronique. Le bilan est de 9 morts et 80 blessés.

Quelques évènements qui suivent le .

L'espagnol Pedro Delgado remporte le 75ème tour de France, devant le néerlandais Steven Rooks. Cinq jours avant l'arrivée, Pedro Delgado est contrôlé positif au probénécide, produit qui permet de masquer la prise de certains dopants, mais il bénéficie d'un non-lieu du fait que cette substance n'est pas dans la liste des produits interdits par l'union cycliste internationale.    

Mort d´Anne-Marie Cazalis, écrivain, ex-muse de Saint-Germain-des-Prés, auteur du roman "Le cœur au poing" et "Les Belles Années" coécrit avec Anne-Marie Deschodt.

Mort du poète français Francis Ponge (né le 27 mars 1899). Il regroupe plusieurs de ses poèmes dans un recueil intitulé "Le Parti pris des choses".

Mort du compositeur, auteur, chanteur et poète québécois Félix Leclerc (né le 2 août 1914), dont la chanson et pièce de théâtre "Le p'tit bonheur" est bien connue des deux côtés de l'Atlantique.

Disparition de l´actrice Pauline Lafont (née le 6 avril 1963), fille de Bernadette. Son corps sera retrouvé le 21 novembre.

Dustheads de BasquiatDécès du peintre américain Jean-Michel Basquiat (né le 22 décembre 1960). A sa mort, il laisse, à 27 ans, plus de 2000 peintures et dessins, dont "Dustheads" vendue 48.8 millions de dollars en mai 2013.

Mort d´Enzo Ferrari, constructeur automobile italien, fondateur en 1947 de l'entreprise FERRARI.

L'Irak de Saddam Hussein et l'Iran de Khomeini  signent un cessez le feu qui met fin à huit ans de guerre entre les deux pays, guerre terrestre, aérienne, maritime, chimique et économique dont le bilan humain est de 600 000 à un million de morts suivant les sources.

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr