Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 avril 1985 on fête Anicet et Hermogène.

Le 17 avril est la journée mondiale de l'hémophilie et des luttes paysannes.

La Syrie fête son indépendance, concédée par la France le 17 avril 1946.

Le 17 avril tombe un mercredi en 1985. C'est le 107ème jour de l'année, et il reste 258 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qu'importe aux coeurs unis ce qui change autour d'eux?

Alphonse de Lamartine

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 6 mois et 3 jours, soit un total de 14796 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1985

Quelques évènements du 17 avril.

Les japonais remportent la guerre contre la Chine qui reconnait l'indépendance de la Corée.

La Société Des Nations condamne le réarmement de l´Allemagne.

Le président chinois Liu Shaoqi est accusé de complot contre Mao Zedong.

Retour sur Terre de la mission lunaire habitée Apollo 13, partie le 13 avril, laquelle a rencontré un problème majeur lors de l'aller vers la Lune, à savoir l'explosion de la réserve d'oxygène des trois hommes de l'équipage. Le retour vers la Terre, via la Lune, est une des aventures humaines les plus incroyables. Ron Houward en fera un film en 1995 avec Tom Hanks en qualité de commandant de bord de la mission.

Sous la pression du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, l'Egypte, la Syrie et la Libye s'unissent sous la dénomination d'Union des Républiques Arabes, mais cette union sera vite caduque.   

Soutenus par la Chine, les Khmers rouges entrent à Phnom Penh, capitale du Cambodge. C'est le début du massacre pendant plus de trois ans de près de deux  millions de cambodgiens par l'armée communiste dirigée par Saloth Sar qui prendra le nom de guerre "Pol Pot".    

Naissance de la cinéaste franco-algérienne Maïwenn, mise en lumière avec le film "Police" où elle est à la fois scénariste, réalisatrice et actrice.

Début du 'Printemps de Pékin' en Chine, deux jours après la mort de Hu Yaobang.

Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Des émeutes à Langa, prés de Port Elisabeth, en Afrique du Sud, font 19 morts et 36 blessés, tous de race noire.

Au Liban, enlèvement à Beyrouth de deux diplomates français : Marcel Carton et Marcel Fontaine.

A la 57éme cérémonie des oscars, le film Amadeus de Milos Forman, qui retrace la vie de Mozart, rafle la mise avec pas moins de huit oscars.

L'écuyére - Marc ChagallMort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.

Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".  

Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.

A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à Atlanta, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.

Quelques évènements qui suivent le .

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Autoportrait - Jean Dubuffet - 1966Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".

Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.    

La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.

Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.

Suite aux affrontements au stade du Heysel, en Belgique, durant le match de football Juventus de Turin et F.C. Liverpool, le bilan est de 39 morts et autant de blessés, presque tous italiens. Le F.C. Liverpool est exclu des compétitions internationales.

L'américaine Chris Evert remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de  6-3, 6-7, 7-5.

Le suédois Mats Wilander remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl, avec le score de 3-6, 6-4, 6-2, 6-2.

Ça s'est passé en 1985

En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.

C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.   

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr