Les fêtes et coutumes du
Le 17 mai 1985 on fête Pascal et Madron.
Le 17 mai est la journée mondiale des télécommunications.
C'est aussi la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que la journée mondiale de l'hypertension. On estime que 15 millions de français souffrent d'hypertension.
La Norvège fête son indépendance, acquise le 17 mai 1814.
Le 17 mai tombe un vendredi en 1985. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 228 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.
Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 40 ans 5 mois et 3 jours, soit un total de 14766 jours.
Quelques évènements du 17 mai.
Mort du compositeur Paul Dukas (né le 1er octobre 1865), auteur de l'opéra "Ariane et Barbe-Bleue".
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Jacques Chirac nomme Alain Juppé premier ministre.
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
L'autrichien JJ remporte la finale de l'Eurovision 2025 en Suisse, au complexe multifonctions de la Halle Saint-Jacques à Bâle, avec la chanson "Wast love". La chanteuse et actrice française Louane se hisse à la 7eme place avec sa chanson "Maman".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du peintre, sculpteur et graveur Marc Chagall (né le 07 Juillet 1887), dont les œuvres s'inspirent de ses différents voyages à Paris d'abord, puis en Russie où il est né, en Allemagne et aux Etats-Unis.
Un attentat au cinéma Rivoli-Beaubourg à Paris fait 18 blessés.
Naissance de l'humoriste Jérémy Ferrari. Spécialiste de l'humour noir, il fait rire tout en dénonçant la violence et la guerre dans son spectacle "Vends deux pièces à Beyrouth".
Mort du chef d'état albanais Enver Hodja (né le 16 octobre 1908), qui dirigea la République populaire d'Albanie de 1945 à sa mort.
A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à Atlanta, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.
L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan.
Mort du peintre et scultpeur Jean Dubuffet (né le 31 juillet 1901), qui créa un choc dans le monde de la peinture avec son "art brut".
Naissance de l'écrivain suisse Joël Dicker, auteur du roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à travers le monde en plus de cinq millions d'exemplaires et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud.
Quelques évènements qui suivent le .
La palme d'or du festival de Cannes 1985 revient au cinéaste serbe Emir Kusturica pour le film "Papa est en voyage d'affaires". Le 10 mai, Jean-Luc Godard reçoit une tarte à la crème en pleine figure.
Enlèvement à Beyrouth, au Liban, des français Jean-Paul Kaufmann et Michel Seurat.
Suite aux affrontements au stade du Heysel, en Belgique, durant le match de football Juventus de Turin et F.C. Liverpool, le bilan est de 39 morts et autant de blessés, presque tous italiens. Le F.C. Liverpool est exclu des compétitions internationales.
L'américaine Chris Evert remporte sa sixième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre sa compatriote Martina Navratilova, avec le score de 6-3, 6-7, 7-5.
Le suédois Mats Wilander remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le tchécoslovaque Ivan Lendl, avec le score de 3-6, 6-4, 6-2, 6-2.
Des extrémistes chiites détournent un Boeing 727 de la TWA contenant 145 passagers, sur le parcours Athènes Rome, et tuent un américain. 39 otages américains sont libérés après 17 jours de détention.
Après Jean-Loup Chrétien, l'astronaute Patrick Baudry est le deuxième français à se lancer dans l'espace, pour une mission de sept jours à bord de la navette spatiale américaine Discovery.
Une bombe explose à bord d´un Boeing 747 d'Air India. L'avion tombe dans l´Atlantique et fait 329 morts dont 270 canadiens.
Ça s'est passé en 1985
En 1985, le Canada fera la une de la presse internationale à deux reprises.
Le 23 juin, un Boing transportant 329 passagers, dont 278 canadiens, explose au large de l'Irlande, ne laissant aucune chance aux 329 passagers, dont 278 canadiens. Cet attentat est le plus grand meurtre collectif de l'histoire du Canada.
Le 1er septembre 1985, l'épave du Titanic est retrouvée au large de Terre Neuve, au Canada.
C'est aussi en 1985 que Coluche crée les "Restos du coeur", avec l'ouverture du premier restaurant le 21 décembre, sous une tente, dans le 19ème arrondissement de Paris.
A voir aussi :
- Les calendriers 1985
- Les évènements datés de l'année 1985
- Le quiz de l'année 1985
- Les évènements de mai 1985
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1985
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1985
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
