Les fêtes et coutumes du
Le 17 novembre 1997 on fête Elisabeth et Elise.
Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.
Le 17 novembre tombe un lundi en 1997. C'est le 321ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.
Stephen R. Covey
Ça s'est passé le lundi .
Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 11 mois et 3 jours, soit un total de 10199 jours.
Quelques évènements du 17 novembre.
Le poète Jean Racine présente la tragédie Andromaque à la cour du roi Louis XIV, au Louvre.
Mort du célèbre sculpteur Auguste Rodin (né le 12 novembre 1840) dont on retiendra son œuvre majeure : "La Porte de l'Enfer".
Georges Besse, PDG de Renault, est assassiné au pied de son domicile par deux femmes se revendiquant d'Action Directe.
Huit jours après la chute du mur de Berlin, la répression de la manifestation des étudiants à Prague conduit finalement à la chute du régime communiste tchécoslovaque : c'est la révolution de Velours.
Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.
Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".
Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'Italienne Alessandra Cappellotto décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Saint-Sébastien en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Saint-Sébastien, en Espagne, le français Laurent Brochard obtient la médaille d'or malgré un contrôle antidopage positif, justifié par un certificat médical.
A bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres.
Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.
Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.
Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.
Présentation du film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.
Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).
Quelques évènements qui suivent le .
En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.
Mort de la chanteuse Barbara (née le 9 juin 1930), auteure et interprète de la chanson "L'Aigle noir".
Décès de l'acteur Georges Marchal (né le 10 janvier 1920), aux côtés de Simone Signoret dans le film "La Mort en ce jardin" de Luis Bunuel.
Mort du violoniste français Stéphane Grappelli (né le 26 janvier 1908), compositeur et interprète dans la bande son du film "Les Valseuses" de Bertrand Blier.
120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles, morte le 31 Aout 1997 dans un accident de voiture.
Au Japon, lors de la COP3, le protocole de Kyoto visant à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins est signé par une centaine de pays. Ce protocole entrera en vigueur le 16 février 2005 et sera ratifié par tous les signataires sauf les Etats-Unis.
Election de Kim Dae-Jung à la présidence de la Corée du Sud.
Milan Milutinovic est élu à la présidence de la Serbie.
Ça s'est passé en 1997
En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.
Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.
A voir aussi :
- Les calendriers 1997
- Les évènements datés de l'année 1997
- Le quiz de l'année 1997
- Les évènements de novembre 1997
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1997
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1997
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
