Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 19 mars 2021 on fête Joseph et Sibylline.

Le printemps commence au plus tôt le 19 mars et au plus tard le 21 mars, selon les années.

En France, depuis 2012, on commémore la fin de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962.

La fêtes des pères est célébrée le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, père du Christ, dans plusieurs pays catholiques comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie et le Liechtenstein.

Le 19 mars tombe un vendredi en 2021. C'est le 78ème jour de l'année, et il reste 287 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Confucius

Ça s'est passé le vendredi .

Samia Suluhu Hassan devient la première femme présidente de la république de Tanzanie. De confession musulmane, elle dirige un pays de 62 millions d'habitants, plus grand que la France.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 6 mois et 11 jours, soit un total de 1656 jours.

Afficher le calendrier de mars 2021

Quelques évènements du 19 mars.

En pleine guerre froide et moins d'un an après les premiers essais nucléaires russes, le communiste et prix Nobel de la paix Frédéric Joliot-Curie lance l'appel de Stockholm qui demande l'interdiction de la bombe atomique en tant qu'arme.

Sous l'égide de l'ONU, une coalition de pays comprenant la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Qatar, l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis interviennent militairement en Libye. Sept mois plus tard, Mouammar Kadhafi est capturé et tué. 

Le terroriste djihadiste Mohammed Merah abat 4 personnes, dont 3 enfants, dans une école juive de Toulouse, et blesse une cinquième personne.  

L'équipe de France de rugby à XV remporte le Grand Chelem au tournoi des Six Nations en battant l'Angleterre avec le score de 25 à 13. C'est son 10ème Grand Chelem depuis 1968, le 9ème datant de 2010.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès de David Grammont dit Tonton David, interprète du tube "Chacun sa route", bande originale du film "Un indien dans la ville" d'Hervé Palud.  

Construit en 1984 mais à l'abandon depuis 2009, le Trump Plaza, ex casino de l'ex président des Etats-Unis Donald Trump, est détruit avec 3000 bâtons de dynamite.

Parti de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, le robot américain Perseverance réussi son atterissage sur Mars, dans le cratère Jezero autrefois rempli d'eau. Cet engin spatial doit collecter des échantillons sur la planète rouge pendant plusieurs années, dans l'espoir qu'une autre mission les ramène sur terre.

Décès du chanteur, auteur et compositeur Philippe Chatel, auteur de la comédie musicale "Emilie Jolie" dédiée aux enfants.  

Le groupe français Daft Punk composé des musiciens Thomas Bangalter et  Guy-Manuel de Homem-Christo, groupe mondialement connu, annonce sa séparation dans une vidéo originale sur Youtube.  

Le danseur étoile Patrick Dupond en 1984Décès de Patrick Dupond (né le 14 mars 1959), danseur étoile au ballet de l'Opera national de Paris en 1980, avant d'en devenir le directeur en 1990. 

Décès de l'ingénieur néerlandais Lou Ottens, inventeur de la cassette audio en 1963. 

Bien qu'Albert Dupontel soit absent de la cérémonie, son film "Adieu les cons" remporte à l'Olympia les césars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure photographie, des meilleurs décors et des lycéens. 

Quelques évènements qui suivent le .

Obstruction du canal de Suez par l'Ever GivenBattant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, le navire Ever Given long de 400 mètres se retrouve coincé en travers du canal de Suez, impactant 10 % de l'économie mondiale, soit plus de 5 milliards de dollars par jour. Il est finalement remis à flot le 29 mars.

Bertrand TavernierDécès du cinéaste Bertrand Tavernier (né le 25 avril 1941), dont le film "Quai d'Orsay" adapté de la bande dessinée du même nom caricature la personnalité de Dominique de Villepin en tant que ministre des affaires étrangères.

Patrick JuvetDécès du chanteur compositeur Patrick Juvet (né le 21 août 1950), interprète de la chanson "Où sont les femmes ?" écrite par Jean-Michel Jarre.

Vladimir Poutine signe une loi lui permettant de rester au pouvoir en Russie jusqu'en 2036, au lieu de 2024 comme prévu dans la constitution.

Mort du prince Philip Mountbatten (né le 10 juin 1921), duc d'Édimbourg, époux de la reine d'Angleterre Elisabeth II. A cette occasion plusieurs médias retracent la vie... de la reine ! .

Mort en détention de l'homme d'affaire et escroc américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009, considéré comme le plus grand escroc de l'histoire.

La France franchi le seuil des 100 000 décès liés au coronavirus Covid-19 depuis le début de l'épidémie, soit 149 décès pour 100 000 habitants. Aux Etats-Unis, ce taux est de 171 décès pour 100 000 habitants.

A l'issue du huitième congrès du parti communiste de Cuba, Raoul Castro quitte ses fonctions de premier secrétaire et met ainsi fin à 62 ans de pouvoir des frères Castro à Cuba.

Ça s'est passé en 2021

Après une année 2020 dramatiquement marquée par l'épidémie de Covid-19, l'année 2021 s'annonce en janvier comme une année d'espoir avec la campagne de vaccination, une des armes pour combattre efficacement la pandémie. La solidarité de chacun de nous a permis de sauver des vies, mais la fin de l'année est de nouveau plombée, après le variant Delta, par le variant Omicron. 

En 2021, quatre jours fériés tombent un weekend : le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un samedi, et le 15 août tombe un dimanche.
Le départ du tour de France, prévu initialement le 2 juillet à Copenhague, se fait finalement à Brest le 26 juin.
Plusieurs manifestations sportives initialement prévues en 2020 sont reportées en 2021 à cause de l'épidémie de Covid-19, par exemple : le championnat d'Europe de football, du 11 juin au 11 juillet 2021, et les  jeux olympiques d'été à Tokyo, du 23 juillet au 8 août 2021, qui se déroulent sans public.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr